ENTRETIEN DE VOTRE SCIE À BÛCHES

Accueil > Entretenir sa machine > Scies à buches > ENTRETIEN DE VOTRE SCIE À BÛCHES

ENTRETIEN DU FILTRE À AIR (VERSION THERMIQUE)

Un élément de filtre à air encrassé peut être la cause d’un démarrage difficile, d’une perte de puissance, d’un mauvais fonctionnement et d’une usure prématurée du moteur. Toujours garantir la propreté de l’élément de filtre à air.

Filtre à bain d’huile de la scie à bûches:

Retirer le couvercle, enlever l’élément en mousse et le laver à l’essence. Bien le laisser sécher au soleil. Le saturer d’huile moteur puis le presser fermement pour répartir uniformément l’huile et enlever l’excès. Le réinsérer dans son logement en respectant le sens de montage.

Retirer la cuve et la vider dans un récipient approprié. La laver avec du détergent liquide et de l’eau puis la sécher. Remonter le tout en mettant de l’huile moteur SAE 10W30 neuve dans la cuve du filtre. Le niveau de remplissage est indiqué sur la cuve.

Vidanger l’huile du filtre à air toutes les 25h ou une fois par an. Nettoyer régulièrement le filtre surtout en atmosphère poussiéreuse.

Pour plus d’explications, se référer au manuel moteur ou demander conseil à votre revendeur.

ENTRETIEN DE LA LAME

La lame assure la coupe des bûches, elle doit être tranchante pour assurer un travail de qualité. Utiliser une lame d’origine Pubert. Pubert propose 2 modèles, en acier ou en carbure. La lame devra être réaffutée ou changée quand elle sera émoussée. Une lame émoussée noircit le bois et coupe mal. La durée de l’affut de la lame est variable suivant l’essence du bois coupé.

Confier l’opération d’affutage ou de remplacement de la lame à un professionnel. Ne jamais utiliser une lame qui serait voilée.


HUILE MOTEUR (VERSION THERMIQUE)

Contrôle du niveau :

 Il est important de contrôler avant chaque utilisation le niveau d’huile moteur. Pour cela, placer la machine sur un sol plat. Le support moteur doit être horizontal. Le bouchon d’huile est situé à l’avant du moteur, il sert aussi de jauge de niveau.

Dévisser le bouchon, le sortir et essuyer la jauge. Le Contrôle se fait en plaçant la jauge dans son logement sans la visser. Lire sur la jauge le niveau d’huile qui doit être compris entre le niveau bas et haut, à l’intérieur de la zone hachurée. Veuiller toujours à ce que le niveau soit correct. Sinon, faire l’appoint avec de l’huile pour moteur 4 temps SAE 10W30.

Vidange : 

La première vidange doit être faite au bout de 10h ou 1 an première échéance atteinte. Après, nous préconisons  toutes les 50h ou 3ans première échéance atteinte.

Pour cette opération, prendre rendez-vous chez votre revendeur ou dans un atelier de motoculture.

conseils pour bien entretenir une scie à bûches

Autres conseils d'entretien

remisage de la scie à bûches

REMISAGE DE VOTRE SCIE À BÛCHES

LES BONS GESTES POUR LE REMISAGE DE VOTRE SCIE À BÛCHES Premièrement, débrancher le fil de bougie et fermer l’arrivée de carburant (moteur thermique) ou (…)

Lire la suite

innovation-ozigo-scie-a-buches-electrique

DE LA MISE EN ROUTE À L’UTILISATION DE VOTRE SCIE À BÛCHES

MISE EN ROUTE D’UNE SCIE À BÛCHES La plupart de nos points de vente auront préparé la machine afin que vous puissiez commencer à travailler (…)

Lire la suite