Accueil > Produits > Désherber > Désherbage mécanique

Désherbage mécanique

La sarcleuse Comanche 30K pour se débarrasser des herbes et adventices

COMANCHE 30K

Désherbage mécanique

Sarcleuse, désherbeur mécanique de grande qualité, qui permet de se débarrasser des herbes et adventices

Sélection Pro

NOUS CONSULTER

Comparer

HURON PRO

Désherbage mécanique

Cette brosse de désherbage mécanique permet le désherbage, sans effort, des surfaces dures envahies de mousses et autres adventices

Sélection Pro

2330 € TTC

Comparer

Pourquoi désherber ?

Le désherbage est la pratique qui consiste à limiter le développement des adventices ou mauvaises herbes, pour réduire leur nuisibilité sur les plantes cultivées.

Vous entendrez également parler du mot WEEDING qui est le terme anglais qui désigne l'expression « contrôle de l'enherbement ». Cette technique suppose une nouvelle approche du désherbage qui vient plus en amont.

Le désherbage est bénéfique pour votre jardin à la fois pour le côté esthétique mais surtout pour le développement de vos plantes, fleurs, arbres et arbustes.

En effet, le fait d'éliminer les plantes sauvages ou indésirables vous permettra d'améliorer la pousse de vos plantations. D'autre part, désherber viendra également protéger les cultures (légumes, fruits, céréales...), les plantes et les arbres de votre potager et jardin.

Du reste, le fait de laisser les mauvaises herbes ou les adventices empêchera le développement de vos végétaux. Ces dernières viendront en concurrence et puiseront toutes les richesses du sol (nutriments, minéraux, eau...) et ainsi réduire la pousse.

 

Quels sont les techniques de désherbage ?

À ce jour, il existe plusieurs techniques de désherbage. Désherber va donc dépendre de la surface de votre jardin ou potager, de vos types de plantations et de votre équipement. Ainsi, vous aurez le choix entre trois méthodes de désherbage, selon la nature des mesures à prendre :

  • Le désherbage chimique
    Cette action consiste à utiliser des substances chimiques (herbicides) sur votre jardin ou votre potager. Si cette méthode est une des plus utilisées, elle est aujourd'hui encadrée par la loi Labbé. Cette règlementation interdit l'usage de produits phytosanitaires depuis son application sur tout le territoire le 1er janvier 2019.
  • Le désherbage biologique
    cette technique fait appel à l'action de parasites, de prédateurs ou de pathogènes sur les plantes. Le but est de laisser les insectes ou les maladies s'attaquer directement aux mauvaises herbes pour les éradiquer.
  • Le désherbage physique ou mécanique
    Cette dernière méthode est la plus recommandée d'un point de vue naturelle. Elle consiste à plusieurs techniques comme le travail du sol mais également la tonte, le brûlage, le paillage ou l'inondation.

Si les substances chimiques sont à proscrire, le désherbage physique et mécanique est évidement la méthode de désherbage à privilégier.

En effet, le désherbage mécanique comme par exemple le travail du sol est la solution la plus utilisée par les cultivateurs en France et dans le monde entier.

Ainsi, on distinguera deux mesures en fonction de votre besoin. Vous opterez pour l'arrachage manuel des mauvaises herbes pour les petites surfaces.

Puis, vous utiliserez des instruments de travail du sol mécanique pour les surfaces plus grandes comme la sarcleuse ou la brosse de désherbage de Pubert.

À noter que ces deux machines sont plutôt destinées à un usage professionnel comme les collectivités et services techniques ou bien aux utilisateurs exigeants.

Vous pourrez ainsi effectuer rapidement et confortablement vos travaux de désherbage sur les différents espaces publics, domaines & châteaux, campings. De même, cette solution de désherbage mécanique sera parfaitement adaptée pour les chemins, allées de parc, pistes cyclables, trottoirs, cimetières, aire de jeux, boulodromes, pistes d’athlétisme ou encore cours privées.