Gamme de Motobineuses
UNE NOUVELLE SOLUTION POUR AÉRER ET DÉCOMPACTER LA TERRE | "INNOVATION 2024"
Connaissez-vous le "bioculteur", l'alternative à la grelinette ?
C'est la dernière innovation 100% PUBERT imaginée et adaptée aux utilisations du jardin et du potager (maraîchage, jardinage, création de parterres floraux, etc…).
En remplacement de la grelinette, d'une bêche ou d'une fourche, cet outil motorisé permet d'aérer et de décompacter la terre tout en préservant la biodiversité des sols, sans efforts !
Le bioculteur Fairtill® est unique en son genre, facile d'utilisation et performant tout en respectant la biodiversité et la fertilité des sols.
Une motobineuse est une machine agricole motorisée pour travailler la terre. Cet engin est conduit par l'homme du fait de son côté compact, pratique et maniable. Vous trouverez sur le marché des motobineuses thermiques mais également des motobineuses électriques qui sont généralement de plus faible puissance.
POURQUOI UTILISER UNE MOTOBINEUSE ?
La motobineuse est un outil obligatoire dans la panoplie du bon jardinier. En effet, cet outil va vous permettre de travailler la terre en la retournant en surface, c'est l'action de "Binage". Cette opération a pour objectif d'émietter la terre et par conséquent de l'aérer et faire pénétrer l'eau plus facilement. Votre terre devient ainsi plus fertile pour la pousse des plantes de votre potager ou votre jardin.
D'autre part, le fait de biner votre sol à l'aide d'une motobineuse permet de supprimer les mauvaises herbes et d'empêcher la formation de mousse tout en rendant la terre plus souple.
Enfin, le choix d'une motobineuse motorisée par rapport à un outil manuel permet de travailler de plus grandes surfaces et de régler votre profondeur de travail. De plus, vous allez gagner en temps et en confort.
Alors si vous rêvez de beaux légumes pour votre potager, ou encore de belles fleurs pour votre jardin, la motobineuse sera votre meilleur partenaire.
QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UNE MOTOBINEUSE ET UN MOTOCULTEUR ?
En premier lieu, la motobineuse dispose de fraises rotatives qui travaillent le sol en retournant la couche supérieure de terre sur une hauteur de 10 à 25cm. En outre, il existe deux types de versions dans la gamme Pubert :
- les motobineuses thermiques
- les motobineuses électriques avec notre modèle Tillence.
Au contraire, le motoculteur est souvent un engin plus puissant que la motobineuse. De plus, ses grandes roues lui permettent d'être très maniable lors du labour. De même, sa profondeur de travail de la terre est supérieure à celle d'une motobineuse autour de 15 à 30cm.
Enfin, le motoculteur est conseillé pour des grandes surfaces de terrains à labourer au vue de sa puissance supérieure à la motobineuse.
À QUELLE PÉRIODE LABOURER VOTRE POTAGER ?
Si vous vous posez la question de la période du labourage, aucune inquiétude. Vous pouvez labourer votre terrain tout au long de l'année.
En effet, la période de labour dépend de l’humidité du sol et de votre terre. Dès que le sol est bien souple et humide, vous pouvez utiliser votre motobineuse Pubert pour les travaux de labourage.
Cependant, nous vous conseillons d'éviter d'utiliser le motoculteur ou la motobineuse après de fortes pluies et que votre terrain soit trop chargé en eau. En effet, la terre se densifie et devient compact avec la création d'une semelle de labour qui empêche le développement naturel des racines.
Partant de ce fait, le travail du motoculteur ou de la motobineuse devient plus difficile puisque vous perdez en adhérence et par conséquent en efficacité. A noter que les roues des motobineuses Pubert sont conçues pour garder un maximum de stabilité sur tous les terrains gras ou secs.
BON À SAVOIR
-
Biner sur un sol humide
Afin de vous faciliter la tâche, nous préconisons d'arroser votre terre ou d'attendre un épisode pluvieux. Le fait d'avoir un sol souple, vous évitera de biner plusieurs fois pour obtenir le résultat escompté.
-
Attention aux nuisances sonores de votre motobineuse ou motoculteur
La loi de 2006 impose de réaliser des travaux bruyants dans les créneaux horaires suivants : du lundi au vendredi entre 8h30 et 12h puis 14h30 et 19h30, les samedis entre 9h et 12h puis 15h et 19h et les dimanches de 10h à 12h.
Vous devez donc effectuer vos travaux de labour dans ces créneaux.