Gamme de Motoculteurs
À quoi sert un motoculteur ?
Le motoculteur est un engin agricole de petite taille et facilement déplaçable par l'homme pour travailler la terre. Il permet de préparer le sol de votre jardin ou potager pour accueillir de nouvelles plantations.
Du reste, le motoculteur a été inventé et breveté en Australie par Arthur Clifford Howard, un fils de fermier de Nouvelles Galles du Sud, en 1912.
De plus, un motoculteur vous fera gagner du temps pour le labour. En effet, cet engin agricole permet de sarcler, biner, labourer et émietter la terre en un seul passage. Vous pourrez ainsi vous attaquer à de plus grandes surfaces de plantation. D'autre part, le motoculteur est un engin maniable qui diminue les contraintes et la fatigue des efforts de déplacement à son utilisateur surtout par notre gamme de motoculteurs équipée d'une fonction marche arrière. Un avantage indéniable qui sera bien utile pour manœuvrer ou encore décoincer votre machine.
Quelle différence entre un motoculteur et une motobineuse ?
Tout d'abord, le motoculteur est équipé de pneus qui permettent facilement de le déplacer par une personne. De plus, sa profondeur de travail permet de creuser le sol pour une profondeur de 15 à 30 cm.
Au contraire, la motobineuse repose de son côté sur des fraises rotatives qui vont travailler le sol pour retourner la couche supérieure de terre sur une hauteur de 10 à 25 cm. Vous trouverez deux types de modèles de motobineuses dans la gamme Pubert à savoir les motobineuses thermiques et les motobineuses électriques avec notre modèle Tillence.
Enfin, le motoculteur sera privilégié dans le cas de grandes surfaces de terrains à labourer puisque ce dernier est un engin plus puissant que la motobineuse.
Quelle puissance pour un motoculteur ?
Par exemple, une motorisation de 3 CV sera généralement utilisée pour de petites surfaces de moins de 300 m². Au-delà, nous préconisons l'utilisation de machines de 5 à 8 CV suffisant pour des surfaces de labours 500 à plus de 1000 m².
Quelle est la largeur de travail d'un motoculteur ?
Là encore, vous trouverez des modèles de motoculteur disposant de 2 jusqu'à 6 fraises. Plus vous disposerez de fraises et plus vous retournerez la terre de manière séparée et par conséquent aérée.
Quel prix pour votre motoculteur ?
Toutefois, le prix d'un motoculteur dépendra de la puissance, du type de moteur, la largeur de travail ou encore du nombre de vitesses. En outre, vous trouverez chez Pubert, des prix de motoculteur à partir de 800€ jusqu'à 2000€ pour des machines plus performantes.
Comment entretenir son motoculteur ?
Pour rappel, un engin motorisé régulièrement nettoyé et bien entretenu vous coûtera moins cher dans le temps puisqu'il consomme moins en huile et en essence.
Pensez aux accessoires motoculteur ?
Ainsi, vous serez en mesure de réaliser tous vos travaux d'arrachage de pomme de terre, de buttage, de nivellement et de labour en toute simplicité.
RECOMMANDATION SUR L'ACHAT DE VOTRE MOTOCULTEUR
-
- LA LONGÉVITÉ
En premier lieu, l'achat d'un motoculteur doit se faire pour de nombreuses années. De ce fait, nous vous conseillons d'opter pour un motoculteur de qualité équipé d'un moteur puissant.
En effet, plus ce dernier a de couple et moins il est nécessaire de le faire tourner à plein régime pour un bon rendement. Ainsi, le fait de disposer d'un moteur de grosse cylindrée vous permettra de préserver la motorisation et d'augmenter la longévité de votre motoculteur.
- LA LONGÉVITÉ
-
- LA PUISSANCE
Par ailleurs, le choix de votre motoculteur dépend également de la surface de votre terrain à labourer. Nous vous conseillons d'investir des machines 5 cv pour des surfaces inférieures à 1000 m², 8 cv pour une surface maximale de 3000 m². Au-delà, il faudra vous orienter vers des motoculteurs de 10 cv.
- LA PUISSANCE
-
- LA LARGEUR DE TRAVAIL
Ce critère est très important dans le choix de votre motoculteur. En effet, plus la largeur de travail est importante et moins vous avez d’aller/retour à réaliser. Ainsi, vous gagnez du temps et vous économisez de l'énergie par rapport à des manœuvres fatigantes. D'autre part, nous vous préconisons d'acheter une machine bien équilibrée au niveau des masses pour faciliter votre travail de labour. - LES ACCESSOIRES
Ce dernier point est souvent minimisé dans l'achat de sa machine. Le fait d'ajouter des accessoires (kit de buttage, arrachage pommes de terre, nivellement, ...) à votre motoculteur vous offrira une souplesse pour tous vos travaux de labour.
- LA LARGEUR DE TRAVAIL
De nombreux critères entrent en jeu pour l'achat d'un motoculteur qui font bien évidemment varier le prix.
Du reste, nous avons développé chez Pubert, marque française depuis plus de 180 ans, une gamme assez large pour répondre à tous les besoins. Ainsi, vous trouverez sur ce site des motoculteurs transformables et multifonctions proposant différentes puissances, vitesses, fraises et accessoires.
Enfin, notre expérience et savoir-faire vous assure d'une garantie et d'une grande disponibilité des pièces en cas de SAV assuré par notre réseau de distribution de plus de 3000 points de vente en France.