Pourquoi et comment utiliser une grelinette ?

Inventée par André Grelin, la grelinette est un outil de travail du sol qui constitue une dérivée de la bêche et de la fourche. Populaire dans l’univers du jardinage, elle est appréciée entre autres pour son côté écologique et son ergonomie qui facilitent le décompactage de la terre pour aérer le sol

Si Pubert ne commercialise pas cet outil manuel, nous apportons notre expérience et notre savoir-faire en matière de jardin et potager. Cet article vous en dit plus sur les avantages de la grelinette et sur la manière de l’utiliser pour travailler le sol en douceur tout en respectant la biodiversité.

La grelinette, un outil de jardin aux multiples avantages

Le bêchage classique de la terre est un travail épuisant qui diminue également la fertilité du sol. La grelinette vient pallier les insuffisances de cette méthode grâce à ses nombreux avantages. Cet outil à manches ressemblant à une fourche est devenu un indispensable pour tout jardinier ou amoureux des potagers de petites surfaces.

Un outil polyvalent et écologique

La grelinette est utilisée pour de nombreux travaux, que ce soit dans un jardin ou un potager, ce qui en fait un outil très prisé notamment en permaculture. Elle est par exemple utile pour la préparation du sol en vue des semis, la récolte des légumes, la perforation des gazons… C’est un outil qui permet un travail en profondeur de la terre (jusqu’à 20 cm), sans pour autant la retourner, contrairement au labour.

La grelinette ou fourche bio respecte ainsi et préserve la structure du sol, ce qui en fait un outil écologique. En permettant d’aérer la terre, elle contribue au développement des micro-organismes qui y vivent. Ce sont ces derniers qui participent à la transformation de la matière organique afin de la rendre plus assimilable pour les plantes.

Après le passage de la grelinette, vous pourrez nourrir la terre en lui apportant des matières organiques comme le compost, le fumier ou les engrais verts et effectuer un paillage. Votre sol sera alors plus fertile et vos récoltes plus abondantes. 

Il faut savoir que cette technique s’oppose au labour qui consiste à retourner la terre un peu plus en profondeur. Cette action se réalise à partir d’outils manuels comme la fourche ou la bêche ou d’engins motorisés comme le motoculteur ou une motobineuse, plus adaptés aux grandes surfaces. Elle a pour but de contrôler plusieurs mauvaises herbes vivaces et de repousser la croissance des autres mauvaises herbes au printemps en même temps que la culture. Il brise également le cycle des maladies et contrôle plusieurs ennemis des cultures (limaces, tipules, mouches des semis, noctuelles, pyrales, vers gris). Néanmoins, le labour se pratique de manière occasionnelle du fait de son action néfaste sur la biodiversité.

Un outil ergonomique, facile à manier et qui préserve le dos

Avec ses dents incurvées, la grelinette facilite le travail du sol en jardinage. Elle permet au jardinier d’économiser des forces et de rester bien droit grâce à l’effet de levier des deux manches. Vous pouvez facilement ameublir un sol lourd en maintenant le dos plat, contrairement à la bêche classique où il faut se courber pour la manier. Ce sont les bras qui font l’essentiel du travail, et cela vous évite les lumbagos et les courbatures. Elle offre également dix fois plus de rapidité que la bêche.

Maintenant, la grelinette reste un outil manuel qui demandera un peu d’effort et du temps en fonction des surfaces de sol à travailler.

la grelinette pour aérer votre sol en respectant la biodiversité

Comment bien utiliser une grelinette ?

Avant d’utiliser la grelinette dans votre jardin ou potager bio ou naturel, il est important de veiller à ce que certaines conditions soient réunies.

Vérifiez l’état de la terre

La grelinette ne doit pas être utilisée en jardinage sur une terre trop humide afin d’éviter qu’elle ne se colle aux dents de l’outil. Dans ce cas, le travail risque d’être plus ardu et la terre ne pourra pas être correctement ameublie. Vous ne devez pas non plus utiliser la grelinette sur un sol trop sec. Il sera aussi très difficile à travailler et vous obtiendrez au final un sol poussiéreux qui n’est pas propice pour le développement d’une culture ou la vie des micro-organismes. L’idéal est d’attendre quelques jours suite à une bonne pluie. La terre ne sera alors ni trop humide ni trop sèche. La durée peut toutefois varier selon les types de sols.

En termes de saison, le printemps est la période idéale pour l’utilisation de la grelinette dans votre jardin ou potager. On peut également s’en servir en été pour limiter les arrosages. Certains l’utilisent en automne (sans trop aller en profondeur) pour faciliter l’infiltration de l’eau. Il n’est cependant pas trop recommandé de retourner la terre de son jardin à cette période.

Choisissez la grelinette idéale en fonction du sol à travailler

La grelinette se décline sur le marché en plusieurs modèles. Pour être sûr de faire le bon choix, il est important de considérer quelques critères fondamentaux. Le nombre de dents constitue le premier. Il existe en effet des modèles de grelinettes à 2, 3, 4 et 5 dents. Le nombre de dents détermine la largeur sur laquelle le jardinier travaillera et aussi l’effort qu’il aura à fournir. Plus il y a de dents, plus vous aurez à faire d’efforts.

Privilégiez les modèles de grelinette à 5 dents si votre terre est souple. Si elle est plus lourde, un modèle à 4 dents est plus approprié. Quant à la grelinette à 3 dents, elle n’est pas trop recommandée pour un jardin ou un potager, car peu efficace. Vous pouvez toutefois l’utiliser pour aérer les petits massifs floraux par exemple.

Pour le choix de votre grelinette, prenez également en compte les détails de fabrication. Il y a, entre autres, l’extrémité des dents qui doivent faciliter l’enfoncement sans trop d’effort dans le sol. La courbure (en forme de fourche) constitue aussi un aspect important, car elle est indispensable pour assurer l’effet de levier. Un arceau est ajouté à certains modèles de grelinette pour accentuer cet effet de levier.

Les trois gestes pour une bonne utilisation de la grelinette

En ce qui concerne l’usage même de la grelinette en jardinage, il se fait en trois gestes successifs. La règle d’or est de toujours rester bien droit. Il vous suffira ensuite d’enfoncer les dents de l’outil dans la terre en appuyant avec votre pied. Les deux bras tendus horizontalement tiendront les manches. Reculez par la suite d’un pas ou deux afin de ramener vos deux bras, le long du corps. C’est ce mouvement au niveau des manches qui permet d’ameublir la terre. Effectuez pour finir, quelques balancements de gauche à droite pour décompacter le sol s’il le faut. Vous aurez à répéter ces trois gestes avec votre grelinette sur toute la surface à couvrir pour ameublir entièrement votre jardin ou potager.

Si le sol est enherbé, vous pouvez effectuer un premier passage sans enfoncer complètement l’outil pour déraciner juste les herbes. Un second passage quelques jours plus tard vous permettra de terminer proprement le travail.

préparer son potager avec la grelinette pour aérer le sol

Quel est le prix d’une grelinette de qualité ?

Pour l’achat d’une grelinette de qualité fabriquée en France, prévoyez une centaine d’euros. Le prix varie en fonction du nombre de dents, autrement dit de la largeur, et aussi de la qualité des matériaux. Les modèles dont les dents sont en acier trempé sont les plus durables, mais leur prix est plus élevé.

Vous trouverez certes des grelinettes à des prix très variables, mais en optant pour la qualité, vous pourrez profiter de votre outil pendant longtemps. Au niveau des manches, vous trouverez des modèles qui sont en bois, d’autres en aluminium ou en acier. Ces deux derniers sont plus chers comparativement au bois. Certains fabricants proposent en option l’arceau pour faciliter le décompactage.


bannière Bioculteur Fairtill pour remplacer le travail de la grelinette

DÉCOUVREZ LE BIOCULTEUR FAIRTILL, OUTIL ALTERNATIF À LA GRELINETTE POUR AÉRER ET DÉCOMPACTER LA TERRE ?

Si la grelinette reste l’outil le plus répandu pour retourner la terre de votre jardin ou de votre potager, l’innovation Pubert est en marche. Le bureau d’étude travaille depuis 5 ans sur un nouveau produit pour un décompactage et une aération des sols plus rapide et plus efficace. Cette innovation a été pensée pour tous ceux qui souhaitent s’engager dans une démarche de transition vers une agriculture plus respectueuse et durable.

Fairtill® est un bioculteur unique en son genre, facile d’utilisation et performant tout en respectant la biodiversité et la fertilité des sols. Conçu en France et fabriqué dans l’usine PUBERT située en Vendée, cet outil est équipé de deux griffes hélicoïdales contrarotatives fonctionnant avec deux moteurs électriques eux-mêmes alimentés par batterie Lithium-ion 40 volt. Imaginé et adapté aux utilisations professionnelles (maraîchage, jardinage, création de parterres floraux, etc…), Fairtill® est à mettre en toutes les mains, du plus novice au plus passionné des jardiniers !

Décompactage du sol d'un potager avec le bioculteur Fairtill de Pubert



Vous souhaitez être les premiers informés de cette innovation ?
> Inscrivez vous dans notre Espace My Pubert

Et vous recevrez en avant-première notre newsletter !

Vous pouvez également découvrir tous nos conseils, recettes, vidéos sur notre Blog Acteur Naturel.

Autres conseils d'entretien

comment aérer et décompacter le sole de votre jardin et potager

Comment effectuer le décompactage du sol pour le potager et le jardin ?

Si vous êtes un adepte du jardinage, votre objectif premier est certainement d'améliorer votre terre et votre récolte. Votre sol doit être bien aéré et (...)

Lire la suite

Utilisation d'un motoculteur pour retourner la terre de son potager

COMMENT BIEN PRÉPARER SA TERRE POUR RÉUSSIR SON POTAGER ET SES MASSIFS DE FLEURS ?

Le cas d’un terrain vierge : Les travaux de l’automne :  Après la récolte, il est conseillé d’éliminer les fanes et les résidus de récolte (…)

Lire la suite

utilisation d'une motobineuse pour cultiver son potager et obtenir de bons légumes

COMMENT UTILISER UNE MOTOBINEUSE ?

Ce qu’il faut savoir : Choisissez la motobineuse qui convient le mieux à votre terrain et à vos objectifs. (voir comment choisir sa motobineuse). Les motobineuses (COMPACT, ECO, PRIMO CABLE, ELITE, (…)

Lire la suite

BÊCHAGE, FRAISAGE OU LABOUR, Quelles techniques choisir ?

POURQUOI BÊCHER, FRAISER OU LABOURER ?

Le bêchage, fraisage ou labour permettent d’atteindre plusieurs objectifs. Le premier est l’élimination des mauvaises herbes ou des résidus de récolte. Bêchage et labour consistent à retourner la terre, (…)

Lire la suite