Comment effectuer le décompactage du sol pour le potager et le jardin ?

Accueil > Jardiner & entretenir les sols > Entretenir votre potager / Jardiner et entretenir les sols > Comment effectuer le décompactage du sol pour le potager et le jardin ?

Si vous êtes un adepte du jardinage, votre objectif premier est certainement d’améliorer votre terre et votre récolte. Votre sol doit être bien aéré et nourri pour favoriser la croissance des plantes. Une fois le désherbage effectué, le décompactage du sol est une étape incontournable pour aérer le sol, l’amender et y mettre vos plants et semis. Pour vous aider, Pubert vous informe sur les astuces et les outils efficaces pour le décompactage du sol pour votre potager et votre jardin.

Comprendre l’importance du décompactage et l’aération du sol

Que vous soyez adeptes de la permaculture ou d’une culture traditionnelle, le décompactage du sol est l’une des étapes fondamentales tout en respectant la biodiversité. En effet, si certains sols sont naturellement sableux et aérés, d’autres sont argileux. Compacts et denses, ces derniers ont l’avantage de bien garder l’humidité et les nutriments. Ce type de sol s’engorge toutefois très vite et peut être difficile à travailler, ce qui empêche les racines des plantes de se développer convenablement. Si votre terre est compacte et que vos plantes du potager ont du mal à s’enraciner profondément, n’hésitez pas ainsi à procéder au décompactage. Cette opération vous permet d’aérer et d’ameublir la terre. Il permet également de préserver la vie microbienne et biologique du sol tout en favorisant un bon drainage de l’eau.

Cette technique ne doit pas être effectuée sur un sol trop sec ou trop humide. La période idéale pour réaliser le décompactage du sol pour le potager est donc la fin d’été ou le début d’automne. Les sols de potager se préparent en général en automne avant les premières gelées. Pourquoi ne pas en profiter pour enrichir le sol avec du compost ? Les travaux de jardinage diffèrent cependant en général selon la région de résidence. Certaines régions qui ont un hiver rigoureux sont propices au décompactage. Vous avez aussi la possibilité de le faire au printemps.

Le décompactage peut se faire de manière localisée sur une parcelle ou sur une zone qui nécessite une intervention.

Le décompactage manuel, idéal pour les jardins de taille moyenne

Le décompactage du sol se réalise par la technique de décompactage manuel, efficaces pour décompacter et aérer les jardins de taille moyenne. Elles demandent toutefois beaucoup d’efforts. Cette méthode est utilisée pour retirer et déplacer la terre pour ensuite garnir le dessous avec du compost. Vous brisez ainsi le sol compacté pour le ramener à son état naturel.

Optez pour des outils adaptés

Pour que le sol de votre jardin ou potager soit bien léger et aéré, le décompactage du sol doit se faire avec des outils adaptés. Si vous utilisez une fourche ou une bêche, vous allez retourner le sol et enfouir la matière organique en profondeur dans un milieu sans oxygène (anaérobie). Les micro-organismes présents dans le sol meurent avec pour conséquence la destruction d’une partie de la pédofaune et un appauvrissement ainsi le sol.

Pour éviter ce phénomène, de nombreux jardiniers qui ont une petite surface choisissent le non-labour et utilisent donc la grelinette pour décompacter la terre. Aussi appelée fourche à bêcher, biobêche ou biofourche, elle permet de pénétrer la terre, de la remuer et de l’aérer sans la retourner. La grelinette est un outil intéressant qui respecte la vie du sol, car elle ne mélange pas les couches profondes avec les couches superficielles. Les micro-organismes ne seront donc pas déplacés. Vous pouvez mélanger la terre destinée à la culture avec des engrais verts ? Ces engrais verts sont en général utilisés pour enrichir et améliorer la texture du sol, lors du travail de décompactage au printemps. N’hésitez pas aussi à vous en servir pour arracher des cultures qui restent longtemps en terre !

Des précautions à prendre en compte en amont

Avant de décompacter votre jardin ou votre potager, une évaluation du type de sol est nécessaire. En effet, ce dernier réagit différemment au processus de retournement de la terre. Vous aurez par exemple beaucoup plus de facilité à ameublir un terrain sableux qu’un sol argileux. De plus, le reprofilage peut être d’une importance capitale sur un sol gorgé d’eau avant toute culture de plantes ou légumes.

N’hésitez pas également à prendre en compte le degré de compactage ! Pour un sol légèrement compacté, nous vous conseillons d’utiliser une technique de décompactage moins invasive. Une méthode plus agressive peut être cependant recommandée, si vous avez un sol fortement abîmé.

la grelinette pour aérer votre sol en respectant la biodiversité

Quelques conseils pratiques pour réussir le décompactage de votre sol pour le potager

L’opération de décompactage du sol d’un potager ou d’un jardin doit se dérouler en suivant des étapes précises pour obtenir de très bons résultats. Vous devez en effet évaluer minutieusement l’envergure des travaux à réaliser, afin de déterminer la quantité de terres à enlever. Marquez ensuite le contour de votre terrain pour éviter de détruire les structures voisines.

Comprimez le sol à l’aide d’une dameuse. Si votre sol est sablonneux, n’hésitez pas à y ajouter de la matière organique, afin de retenir l’humidité et les nutriments. Vous pouvez opter pour :

  • du fumier,
  • du compost,
  • de la couverture végétale (paille, feuilles mortes, broyat de végétaux).

Pour les sols argileux, il s’agira de disperser une fine couche de sable, ce qui permettra de mieux drainer l’eau. Grâce à toutes ces opérations, vous réussirez sans problème le décompactage du sol pour votre potager.

Si cet article vous a donné envie de faire pousser vos propres légumes, voici quelques conseils pour vous lancer dans la création de votre premier potager.


L’INNOVATION BIOCULTEUR FAIRTILL®, L’OUTIL ALTERNATIF À LA GRELINETTE POUR AÉRER ET DÉCOMPACTER LA TERRE.

Si la grelinette reste l’outil le plus répandu pour retourner la terre de votre jardin ou de votre potager, l’innovation Pubert est en marche. Le bureau d’étude travaille depuis 5 ans sur un nouveau produit pour un décompactage et une aération des sols plus rapide et plus efficace. Cette innovation a été pensée pour tous ceux qui souhaitent s’engager dans une démarche de transition vers une agriculture plus respectueuse et durable.

utilisation du Bioculteur Fairtill® dans le jardin en remplacement de la grelinette

Fairtill® est un bioculteur unique en son genre, facile d’utilisation et performant tout en respectant la biodiversité et la fertilité des sols. Conçu en France et fabriqué dans l’usine PUBERT située en Vendée, cet outil est équipé de deux griffes hélicoïdales contrarotatives fonctionnant avec deux moteurs électriques eux-mêmes alimentés par batterie Lithium-ion 40 volt. Imaginé et adapté aux utilisations professionnelles (maraîchage, jardinage, création de parterres floraux, etc…), Fairtill® est à mettre en toutes les mains, du plus novice au plus passionné des jardiniers !

Vous souhaitez être les premiers informés de cette innovation ?
> Inscrivez vous dans notre Espace My Pubert

Et vous recevrez en avant-première notre newsletter, surprise !

Vous pouvez également découvrir tous nos conseils, recettes, vidéos sur notre Blog Acteur Naturel.

Autres conseils d'entretien

la grelinette pour aérer votre sol en respectant la biodiversité

Pourquoi et comment utiliser une grelinette ?

Inventée par André Grelin, la grelinette est un outil de travail du sol qui constitue une dérivée de la bêche et de la fourche. Populaire (…)

Lire la suite

Utilisation d'un motoculteur pour retourner la terre de son potager

COMMENT BIEN PRÉPARER SA TERRE POUR RÉUSSIR SON POTAGER ET SES MASSIFS DE FLEURS ?

Le cas d’un terrain vierge : Si votre jardin n’a connu ni potager, ni fleur depuis longtemps, il est indispensable de retirer les pierres, les (…)

Lire la suite

utilisation d'une motobineuse pour cultiver son potager et obtenir de bons légumes

COMMENT UTILISER UNE MOTOBINEUSE ?

Ce qu’il faut savoir : Choisissez la motobineuse qui convient le mieux à votre terrain et à vos objectifs. (voir comment choisir sa motobineuse). Les motobineuses (COMPACT, ECO, PRIMO CABLE, ELITE, (…)

Lire la suite

BÊCHAGE, FRAISAGE OU LABOUR, Quelles techniques choisir ?

POURQUOI BÊCHER, FRAISER OU LABOURER ?

Le bêchage, fraisage ou labour permettent d’atteindre plusieurs objectifs. Le premier est l’élimination des mauvaises herbes ou des résidus de récolte. Bêchage et labour consistent à retourner la terre, (…)

Lire la suite