POURQUOI BÊCHER, FRAISER OU LABOURER ?
Le bêchage, fraisage ou labour permettent d’atteindre plusieurs objectifs.
- Le premier est l’élimination des mauvaises herbes ou des résidus de récolte. Bêchage et labour consistent à retourner la terre, ce qui a pour effet d’enfouir les végétaux de surface. Le fraisage mécanique consiste à mélanger la terre et les plantes de surface sur une profondeur plus ou moins importante.
- Le deuxième objectif de ces préparations est d’enfouir les éléments fertilisants (engrais chimiques ou naturels) ou les amendements.
- Le troisième intérêt, c’est d’aérer la structure du sol. C’est particulièrement précieux si le sol a été compacté ou s’il présente une mauvaise structure.
Que choisir entre bêchage, fraisage ou labour ?
Le bêchage se pratique traditionnellement à la main à l’aide d’une bêche ou d’une fourche bêche. C’est particulièrement appréciable, si l’on veut faire de l’exercice physique et si l’on ne souffre pas du dos. Il demande un certain apprentissage.
Le fraisage mécanique est la solution la mieux adaptée pour un jardin de petite taille. Il permet de travailler sans effort et augmente le plaisir du jardinage. PUBERT® propose toute une gamme de motobineuses adaptées aux différents besoins.
Le labour est à réserver aux surfaces plus importantes. PUBERT® propose des modèles de motobineuses transformables (QUATRO JUNIOR, QUATRO SENIOR) qui peuvent recevoir une charrue et des roues pour réaliser ce type de travail.
Autres conseils d'entretien
Pourquoi et comment utiliser une grelinette ?
Inventée par André Grelin, la grelinette est un outil de travail du sol qui constitue une dérivée de la bêche et de la fourche. Populaire (…)
Comment effectuer le décompactage du sol pour le potager et le jardin ?
Si vous êtes un adepte du jardinage, votre objectif premier est certainement d'améliorer votre terre et votre récolte. Votre sol doit être bien aéré et (...)
COMMENT BIEN PRÉPARER SA TERRE POUR RÉUSSIR SON POTAGER ET SES MASSIFS DE FLEURS ?
Le cas d’un terrain vierge : Les travaux de l’automne : Après la récolte, il est conseillé d’éliminer les fanes et les résidus de récolte (…)
COMMENT UTILISER UNE MOTOBINEUSE ?
Ce qu’il faut savoir : Choisissez la motobineuse qui convient le mieux à votre terrain et à vos objectifs. (voir comment choisir sa motobineuse). Les motobineuses (COMPACT, ECO, PRIMO CABLE, ELITE, (…)