LA COUPE DU BOIS ET LE BROYAGE ?
Accueil > Jardiner & entretenir les sols > Coupe du bois et broyage > LA COUPE DU BOIS ET LE BROYAGE ?
LA COUPE DU BOIS
Le bois occupe une place importante parmi les énergies les plus utilisées en France et est considéré comme une énergie facile d’accès. Moins polluant et moins onéreux que le fuel, le bois est disponible en grandes quantités sur l’ensemble du territoire. Selon les préférences, les besoins pour la coupe du bois et le matériel de chacun, il peut être consommé sous différentes formes.
À quelle période couper votre bois ?
Il est préférable de ne plus couper de bois après le 15 mars car il faut attendre que la sève redescende avant de couper son bois. La période idéale est entre octobre et mars, le bois n’a plus de sève, il brûle donc plus longtemps et encrasse moins l’insert.
Quel type de bois couper ?
le chêne, le hêtre, le charme, l’érable, l’érable, l’orme et d’autres encore sont les plus rentables car ils promettent une combustion lente dû à leur pouvoir calorifique élevé.
À quel moment utiliser son bois coupé ?
le temps de séchage des stères de bois est d’un an minimum, au mieux deux ans. Tant que votre bois n’est pas sec, il s’enflammera mal et produira peu de chaleur. Ayez la patience de bien faire sécher votre bois et ainsi vous chauffer correctement tout l’hiver.
POURQUOI BROYER LES VÉGÉTAUX?
L’entretien d’un jardin nécessite la taille régulière d’arbres, arbustes et haies d’ornement, l’élagage produit rapidement un volume important de branches et déchets végétaux dont on veut se débarrasser.
Une fois le bois de chauffage extrait des branches coupées, deux solutions s’offrent à vous : le transport vers une déchetterie ou le recyclage des ces déchets en paillage de sol et compostage écologique à l’aide d’un broyeur. Brûler les déchets verts est polluant et interdit.
Autres conseils d'entretien
BIEN UTILISER VOTRE BROYEUR POUR LE COMPOST DE BOIS.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU BROYEUR PUBERT Le broyeur de branches est conçu pour absorber les branches et déchets végétaux, les couper, les déchiqueter puis les (…)