Entretien du filtre et huile moteur pour ma débroussailleuse, tondeuse.

Accueil > Entretenir sa machine > Faucheuses/Débrousailleuses > Entretien du filtre et huile moteur pour ma débroussailleuse, tondeuse.

ENTRETIEN DU FILTRE A AIR

Un élément de filtre à air encrassé peut être la cause d’un démarrage difficile, d’une perte de puissance, d’un mauvais fonctionnement et d’une usure prématurée du moteur. Toujours garantir la propreté de l’élément de filtre à air. Inspectez l’état du filtre à la fin de chaque utilisation, nettoyez le si nécessaire ou au minimum toutes les 25h. Changez l’élément filtrant toutes les 100h ou chaque année.

Plusieurs types de filtre à air existent selon le moteur :

Filtre à air en mousse : 

Enlevez l’élément et le laver à l’essence. Bien le laisser sécher au soleil. Le saturer d’huile moteur puis le presser fermement pour répartir uniformément l’huile et enlever l’excès. Le réinsérer dans son logement en respectant le sens de montage.

Filtre à air papier : 

Pour le nettoyage du filtre papier, tapez le filtre sur une surface dure à plusieurs reprises pour éliminer la saleté ou soufflez par l’intérieur du filtre de l’air comprimé (2Bars maximum). Ne pas dépoussiérer à la brosse.

Filtre à double élément : 

Retirez le filtre mousse du filtre à papier. Examinez les 2 éléments et les remplacer s’ils sont abimés. Pour le nettoyage du filtre papier, tapez le filtre sur une surface dure à plusieurs reprises pour éliminer la saleté ou souffler par l’intérieur du filtre de l’air comprimé (2Bars maximum). Ne pas dépoussiérer à la brosse. Nettoyez la partie mousse en vous référant au chapitre précédent.

Nettoyez le logement du filtre à air et remettre en place le filtre et le couvercle. Pour plus d’explications, se référer au manuel moteur ou demander conseil à votre revendeur.

entretien et réglages pour une débroussailleuse pubert

ENTRETIEN DES ROUES

Les roues et mécanismes de roue sont exposés et s’encrassent de poussières, broussailles et résidus de tonte. Il est nécessaire de les nettoyer après chaque utilisation. Pour les roues  pneumatiques, vérifiez la pression et regonflez si nécessaire.

ENTRETIEN DE LA LAME

La lame est l’élément qui assure la coupe, celle-ci doit être tranchante pour assurer un travail de qualité. La lame doit être affutée au moins une fois par an. Une lame ébréchée ou tordue doit être changée. Vérifiez le serrage de la lame.


HUILE MOTEUR

Contrôle du niveau :  Il est important de contrôler avant chaque utilisation le niveau d’huile moteur. Pour cela, placez la machine sur un sol plat et stable. Le bouchon d’huile sert aussi de jauge de niveau. Dévissez le bouchon, sortez-le et essuyez la jauge. Le Contrôle se fait en plaçant le bouchon dans son logement sans le visser. Lire sur la jauge le niveau d’huile qui doit être compris entre le niveau bas et haut, à l’intérieur de la zone hachurée. Veuillez toujours à ce que le niveau soit correct. Sinon, faire l’appoint avec de l’huile pour moteur 4 temps SAE 10W30.

Vidange : La première vidange doit être faite au bout de 10h ou 1 an première échéance atteinte. Après, nous préconisons  toutes les 50h ou 3ans première échéance atteinte. Pour cette opération, prendre rendez-vous chez votre revendeur ou dans un atelier de motoculture.

Autres conseils d'entretien

Motobineuse Pubert

Réglage des câbles et hivernage de votre motobineuse et motoculteur.

La plupart de nos points de vente auront préparé la machine afin que vous puissiez commencer à travailler avec dès votre arrivée (…)

Lire la suite

Les gestes pour bien entretenir votre motoculteur et motobineuse.

La plupart de nos points de vente auront préparé la machine afin que vous puissiez commencer à travailler avec dès votre arrivée (…)

Lire la suite

bien entretenir les pièces de sa motobineuse ou motoculteur

Entretien du filtre et huile moteur pour votre motoculteur et motobineuse.

La plupart de nos points de vente auront préparé la machine afin que vous puissiez commencer à travailler avec dès votre arrivée (…)

Lire la suite