Les gestes pour entretenir mon scarificateur
MISE EN ROUTE DE VOTRE SCARIFICATEUR
La plupart de nos points de vente auront préparé la machine afin que vous puissiez commencer à travailler avec dès votre arrivée sur votre terrain. Si ce n’est pas le cas, la machine est fournie avec son manuel d’utilisation. Une rubrique concernant l’assemblage et la mise en route y est décrite. La suivre pas à pas afin de démarrer dans de bonnes conditions.
IMPORTANT : Une fois la machine assemblée, procédez à la mise en huile du moteur thermique : le type d’huile et la quantité nécessaire sont spécifiés dans le manuel. Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez remplir le réservoir de carburant et démarrer votre machine.
DES GESTES SIMPLES POUR GARANTIR LA LONGÉVITE DU SCARIFICATEUR
L’entretien régulier et systématique après chaque utilisation de votre scarificateur ne vous prendra que très peu de temps, mais permettra le confort et la sécurité lors de l’utilisation suivante. Pour les interventions plus complexes tel que l’entretien du moteur ou le remplacement des couteaux, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Nettoyage du scarificateur :
Pour travailler dans de bonnes conditions de sécurité, attendre que le pot d’échappement refroidisse, fermer le robinet d’essence puis débranchez la bougie du moteur. Sur le modèle électrique, débrancher la prise secteur.
Procédez au nettoyage du carter. Pour cela équipez-vous d’une paire de gants épais et d’un outil en bois ou en plastique. Retirez toutes les saletés collées à l’intérieur du carter puis passez un coup de jet d’eau si nécessaire. Ne pas utiliser de laveur haute pression. Afin d’accéder plus facilement à cette zone de la machine, elle peut être basculée en arrière après avoir retiré le bac de ramassage ou inclinée sur le coté, pot d’échappement en bas et carburateur/filtre à air en hauteur.
Bien nettoyer les roues et axes de roues. Dépoussiérez le reste de la machine à l’aide d’une brosse.
RÉGLAGE ET ENTRETIEN DES COUTEAUX
Il est nécessaire avant chaque utilisation du scarificateur de vérifier la hauteur de travail des couteaux. En effet les couteaux doivent pénétrer le sol d’environ 3mm. Pour cela la machine est équipée d’une molette de réglage de cette profondeur. Enclenchez la poignée de mise en terre du rotor, puis tournez la molette pour ajuster la profondeur. 1 tour de molette correspond à une modification de 1mm de profondeur. Vérifiez l’état des couteaux, quand ceux-ci sont usés, faites les remplacer par un professionnel.
ENTRETIEN DU FILTRE A AIR (MOTEUR THERMIQUE)
Un élément de filtre à air encrassé peut être la cause d’un démarrage difficile, d’une perte de puissance, d’un mauvais fonctionnement et d’une usure prématurée du moteur. Toujours garantir la propreté de l’élément de filtre à air. Inspectez l’état du filtre à la fin de chaque utilisation, nettoyez le si nécessaire ou au minimum toutes les 25h. Changez l’élément filtrant toutes les 200h ou si celui-ci présente des faiblesses. Plusieurs types de filtre à air existent selon le moteur :
Filtre à air en mousse :
Enlevez l’élément et le laver à l’essence. Bien le laisser sécher au soleil. Le saturer d’huile moteur puis le presser fermement pour répartir uniformément l’huile et enlever l’excès. Le réinsérer dans son logement en respectant le sens de montage.
Filtre à air double élément :
Retirez le filtre mousse du filtre à papier. Examinez les 2 éléments et les remplacer s’ils sont abimés. Pour le nettoyage du filtre à papier, tapez le filtre sur une surface dure à plusieurs reprises pour éliminer la saleté ou souffler par l’intérieur du filtre de l’air comprimé (2Bars maximum). Ne pas dépoussiérer à la brosse. Nettoyez la partie mousse en vous référant au chapitre précédent. Nettoyez l’embase et le couvercle plastique du filtre. Tout remettre en place.
Filtre à bain d’huile :
Retirez le couvercle, retirez et lavez le filtre mousse (voir chapitre précédent). Retirez la cuve et la vider dans un récipient approprié. La laver avec du détergent liquide et de l’eau puis la sécher. Remontez le tout en mettant de l’huile moteur SAE 10W30 neuve dans la cuve du filtre. Le niveau de remplissage est indiqué sur la cuve. Vidangez l’huile du filtre à air toutes les 25h ou une fois par an. Nettoyez régulièrement le filtre surtout en atmosphère poussiéreuse. Pour plus d’explications, se référer au manuel moteur ou demander conseil à votre revendeur.
HUILE MOTEUR
Contrôle du niveau :
Il est important de contrôler avant chaque utilisation le niveau d’huile moteur. Pour cela, placez la machine sur un sol plat et stable. Le bouchon d’huile est situé à l’avant du moteur, il sert aussi de jauge de niveau. Dévissez le bouchon, sortez-le et essuyez la jauge. Le Contrôle se fait en plaçant le bouchon dans son logement sans le visser. Lire sur la jauge le niveau d’huile qui doit être compris entre le niveau bas et haut, à l’intérieur de la zone hachurée. Veuillez toujours à ce que le niveau soit correct. Sinon, faire l’appoint avec de l’huile pour moteur 4 temps SAE 10W30.
Vidange :
La première vidange doit être faite au bout de 10h ou 1 an première échéance atteinte. Après, nous préconisons toutes les 50h ou 3ans première échéance atteinte. Pour cette opération, prendre rendez-vous chez votre revendeur ou dans un atelier de motoculture.
REMISAGE
Entre 2 utilisations, le scarificateur peut rester inutilisé pendant une période prolongée.
- Dans ce cas, faites un nettoyage complet de l’appareil, inspectez le rotor et les couteaux, les remplacer si nécessaire.
- Videz le réservoir d’essence. Laissez tourner le moteur jusqu’à la panne sèche afin de purger tout le circuit de carburation. Afin d’écarter tout problème de mise en route due à l’encrassement du carburateur par de l’essence dégradée, vous pouvez utiliser de l’essence prête à l’emploi disponible dans les magasins : cette essence alkylée contient moins de produits nocifs que l’essence classique et évite les gommages au niveau du carburateur.
- Si votre modèle est équipé du bac de ramassage, bien le vider puis le nettoyer au jet d’eau à l’intérieur et à l’extérieur. Puis le laisser sécher au soleil. Inspectez que le tissu ne soit pas endommagé.
- Vérifiez que toutes les vis et écrous soient bien serrés.
- Remisez la machine dans un endroit sec et aéré.
RÉGLAGE DES CABLES
Suivant le modèle de machine que vous possédez un ou plusieurs câbles sont présents sur la machine. Ils permettent d’actionner les commandes. Le contrôle et réglage des câbles sont importants afin que l’action des leviers soit optimale. Un barillet de réglage est présent sur chaque câble.
Suivre les instructions de contrôle et procédures de réglages indiquées dans le manuel d’utilisation ou demandez conseil à votre revendeur.
HIVERNAGE
Il est nécessaire 1 fois par an ou si votre machine reste inutilisée pendant une période prolongée de suivre les indications ci-dessous.
- Faites un nettoyage complet de l’appareil, inspectez la lame, affûter ou la remplacer si nécessaire.
- Videz le réservoir d’essence. Laissez tourner le moteur jusqu’à la panne sèche afin de purger tout le circuit de carburation. Afin d’écarter tout problème de mise en route due à l’encrassement du carburateur par de l’essence dégradée, vous pouvez utiliser de l’essence prête à l’emploi disponible dans les magasins : cette essence alkylée contient moins de produits nocifs que l’essence classique et évite les gommages au niveau du carburateur.
- Vérifiez que toutes les vis et écrous soient bien serrés.
- Graissez les axes des roues pivotantes à l’avant de la débroussailleuse.
- Remisez la machine dans un endroit sec et aéré.
Autres conseils d'entretien
Remisage et hivernage pour mon scarificateur
REMISAGE DE VOTRE SCARIFICATEUR Entre 2 utilisations, le scarificateur peut rester inutilisé pendant une période prolongée. Dans ce cas, faites un nettoyage complet de l’appareil, (…)
Réglage et entretien de mon scarificateur
RÉGLAGE ET ENTRETIEN DES COUTEAUX Il est nécessaire avant chaque utilisation du scarificateur de vérifier la hauteur de travail des couteaux. En effet les couteaux (…)