Pourquoi déneiger ?
EN QUOI CONSISTE LE DÉNEIGEMENT ?
Le déneigement est un travail consistant à déblayer la neige. Le déneigement des rues et des routes se fait à l’aide de véhicules spécialisés par les services publics.
Par contre, les accès privés sont, quant à eux, laissés au soin des propriétaires. Le déneigement s’inscrit ainsi dans un contexte de maintien des conditions de sécurité, d’accessibilité et la continuité des activités économiques.
Cependant, pour le particulier, ce travail implique principalement d’enlever la neige autour de l’habitation, sur les allées et entrées de garage, dans le jardin, sur le trottoir…
Enfin, pour le professionnel, cela peut-être les allées carrossables, les chemins piétons, les voies étroites, les parkings, les terrasses…
Le déneigement comporte certains risques que le déneigeur évalue avant de débuter. Ces risques sont liés aux conditions climatiques, à la quantité de neige, au lieu de travail (pente, accessibilité).
DÉNEIGEMENT MANUEL OU MÉCANIQUE ?
Le déneigement manuel
C’est une activité qui demande beaucoup d’énergie, car il s’agit de pousser ou soulever de grandes quantités de neige.
Soulever 5 kg de neige par pelletée et ceci pendant 15 ou 30 min représente un poids total soulevé colossal.
Quand il est fait à la pelle, la position de travail nécessite également de se pencher, ce qui peut provoquer des douleurs au niveau du dos, des épaules et des bras. De ce fait ce type de déneigement ne peut être que limité aux petites surfaces ou aux zones que très rarement exposées aux chutes de neige.
Le déneigement mécanique
Que vous soyez en altitude avec de grosses chutes de neige ou plutôt en plaine, que vous soyez un particulier ou un professionnel, la fraise à neige limite considérablement l’effort physique et permet de déneiger de grandes surfaces en un temps record.
La machine permet d’évacuer la neige fraiche tombée dans la nuit ou des couches de neige durcies depuis plusieurs semaines.
Nous conseillons à l’utilisateur de se chausser de bottes hydrofuges assurant une bonne adhérence. De protéger sa tête et ses oreilles sans obstruer sa vision et se munir de gants.
Autres conseils d'entretien
COMMENT UTILISER LA FRAISE A NEIGE ?
La machine est équipée de 2 leviers d’embrayage, 3 modes d’utilisation sont possibles, découvrez les conseils d'utilisation (…)
QU’EST-CE QU’UNE FRAISE A NEIGE ?
Qu'est ce qu'une fraise à neige ? À quoi cela sert il ? Découvrez cet article du fabricant français PUBERT pour le déneigement (…)