Reportage PUBERTECH

Accueil > Actualités My Pubert > Reportage PUBERTECH

Focus sur les boîtes de vitesses Pubert

L’innovation fait partie de l’ADN de PUBERT®.
La preuve par l’exemple avec le développement des boîtes de vitesses qui équipent notre gamme de motobineuses.

La première boîte de vitesse 2+1 VARIO (2 vitesses avant + 1 vitesse arrière) avec pignons en acier traité très robustes a été lancée en 2012. Elle est le fruit de plusieurs années de développement et d’investissement.

“L’objectif était de créer une boîte de vitesse 2+1 avec une grande polyvalence d’utilisation, explique Nicolas Gerbaud, manager du service R&D. Nous nous sommes rapprochés d’un bureau de calcul spécialisé dans le sport automobile afin d’associer nos expériences. Ce partenariat nous a permis de créer une boîte nouvelle génération avec notamment des pignons en acier traité, gages de solidité et de fiabilité.”

La VARIO s’adapte ainsi à tout type de terrain et conserve une performance maximum avec tous ses accessoires. Aujourd’hui, 100% des boîtes mises sur le marché sont testées sur banc avant validation et montage.

Chaîne de montage Pubert pour les boîtes de vitesses

Nicolas Gerbaud, Responsable du Bureau d'études Pubert

“Son principal atout est d’offrir une plage de rotation très large de l’arbre de travail, poursuit Nicolas Gerbaud. Le train d’engrenage que nous avons conçu permet un couple très élevé sur toute la plage de vitesse, ce qui évite au moteur de faiblir”.

Cette boîte a ensuite été dupliquée sur modèle ARO avec version coque en plastique polymère.

En 2015, Pubert lance une boîte 1+1 pour équiper sa nouvelle gamme MESO. Ultraplate, cette innovation a, une fois encore, été imaginée par le service Recherche et Développement de l’entreprise.

« Le crédo de notre service Recherche et Développement est de s’obliger à sortir des règles de l’art pour imaginer des solutions plus fiables et plus économiques que ce qui existe déjà… »

“Nous avions besoin d’un nouveau produit à destination d’une nouvelle demande des primo-accédants et propriétaires de petits terrains. De plus, certains de nos clients, passé un certain âge, souhaitaient avoir une machine plus légère et plus maniable. La difficulté majeure a été de concevoir et monter une vraie boîte avec pignons en acier, performante et ultra plate pour des motobineuses compactes.»

VIDÉO | BOÎTES DE VITESSES PUBERT

Retrouvez l’interview de Nicolas Gerbaud en vidéo sur notre chaine youtube.

Autres actualités My Pubert

Blogeuse Marcia Tack pour les jardins en villes

Les nouveaux jardins des villes …

Vie en ville, réduction de la taille des parcelles des habitations en zone rurale, les jardins et les potagers se transforment au gré de l’évolution (…)

Lire la suite

La forêt, un patrimoine convoité

La forêt, un patrimoine convoité … Souvent héritage de famille, les bois représentent un patrimoine au même titre que l’immobilier construit.Mais si posséder un bois (…)

Lire la suite