L'HISTOIRE

Accueil > L’entreprise > L’histoire

le bioculteur Fairtill une alternative électrique à la grelinette

2024 LE BIOCULTEUR À BATTERIE FAIRTILL

L’entreprise PUBERT détient un savoir-faire inégalé dans son domaine grâce à ses 180 ans d’histoire et d’innovation. Pour être toujours à la pointe de la technologie et répondre aux besoins et aux attentes de ses clients, l’entreprise a su rester à l’écoute des tendances pour créer des outils novateurs, adaptés aux usages et aux besoins et qui viennent compléter ou même parfois remplacer les matériels indispensables aux jardiniers que l’on pensait jusque là indétrônables.

Le respect de la biodiversité des sols pour leur fertilité et leur pérennité s’est peu à peu imposé dans notre société. PUBERT a donc repensé la façon de travailler la terre et offre aujourd’hui à tous les utilisateurs particuliers, professionnels, novices, passionnés, jeunes et moins jeunes, un outil innovant : Le Fairtill. Le premier bioculteur électrique imaginé, conçu et fabriqué par les experts de PUBERT.

pubert-mobile-168-historique-2019-naissance-pmg-taral

2019 : NAISSANCE DE PMG TARAL (Turquie)

Depuis 1968, Taral est la marque de référence en Turquie pour le matériel du travail de la terre. Fin 2018, en proie à des difficultés économiques et à la recherche d’un nouveau souffle, Taral est en quête de repreneurs. PUBERT, leader mondial dans la fabrication de motoculteurs s’associe alors à deux partenaires turques. C’est ainsi que naît PMG Taral® ! En partageant ses compétences et son savoir-faire PUBERT œuvre à la renaissance d’une marque forte. Aujourd’hui l’entreprise est un des acteurs majeurs sur le marché des motobineuses en Turquie.

creation-pubert-india

2017 CRÉATION DE PUBERT INDIA

L’histoire entre l’Inde et Pubert ne date pas d’hier, Jean-Pierre Pubert s’y intéresse depuis les années 2000. C’est donc tout naturellement que Pubert a créé l’entité Pubert INDIA pour s’implanter sur un marché où l’utilisation intensive dans des conditions rudes prouve la qualité et la robustesse des machines Pubert partout dans le monde.

rachat-sabre-france

2017 : RACHAT DE SABRE FRANCE

« Nous sommes toujours plus fort à plusieurs ». Homme de principe, Jean-Pierre Pubert maintient sa ligne directrice en acquérant la société SABRE France, acteur français de la distribution de produits pour particuliers et professionnels destinés à l’entretien des espaces verts (tracteurs de pelouse, tronçonneuses, débroussailleuses à dos, robots de tonte, tondeuses à gazon, …).

trophee-deux-millionieme

2016 : TROPHÉE DE LA 2 MILLIONIÈME MOTOBINEUSE

Efficacité et productivité ! La société Pubert met à l’honneur la 2 000 000ème motobineuse fabriquée en Vendée. Un trophée de bronze en tirage limité sera remis lors du salon EIMA 2016, aux partenaires qui ont accompagné Pubert dans sa réussite.

transformation-chaines-assemblage

2013 LEAN- TRANSFORMATION DES CHAINES D’ASSEMBLAGE

A la recherche de l’excellence et de la compétitivité, Pubert prend un tournant industriel en optimisant sa chaine de production par le LEAN Management inventé par le constructeur automobile Toyota. Une transformation des chaines d’assemblage qui apportent une nouvelle dimension industrielle à l’entreprise mondiale, à découvrir en vidéo.

premiere-motobineuse-fraise-labour

2012 – 1ÈRE MOTOBINEUSE FRAISE ET LABOUR

Toujours proche du grand public amoureux de la nature, Pubert continue son développement en créant la première motobineuse fraise et labour pour les petites surfaces à un prix inférieur à 1000€. Le rapport qualité / prix du modèle VARIO devient la référence du marché du potager.

rachat-roques-et-lecoeur

2010 RACHAT SOCIÉTÉ ROQUES ET LECOEUR

« Bis repetita », c’est au tour de la société Roques et Lecoeur, spécialisée dans la fabrication de débroussailleuses de rejoindre le Groupe Pubert. Un nouvel engagement fort pour sauver et renouveler le savoir-faire industriel Français.

fabrication-premiere-motobineuse-batterie

2009 FABRICATION DE LA 1ERE MOTOBINEUSE À BATTERIE – MBE

Pubert est souvent en avance sur son temps. Alors que les machines à batterie pour les espaces verts étaient encore rares, la société développait la première motobineuse à Batterie sur le marché mondiale. Un concept avant-gardiste qui prend tout son sens aujourd’hui : à découvrir en vidéo.

production-dépasse-150000

2008 : LA PRODUCTION DÉPASSE LES 150 000 UNITÉS

« Grandir pour avancer », en développant son univers métier du potager vers le débroussaillage, le bois et le déneigement, Pubert accentue sa production pour atteindre un chiffre record avec 150 000 unités produites par an.

numéro-1-producteur-mondial

2007 : LA SOCIÉTÉ DEVIENT N°1 PRODUCTEUR MONDIAL DE MOTOBINEUSES

Avec la fabrication des motobineuses pour les géants Honda et Husqvarna, Pubert s’ouvre les portes de la culture mondiale. En 2007, la société devient N°1 producteur MONDIAL de motobineuses en exportant dans plus de 40 pays.

rachat-kiva

2003 RACHAT SOCIÉTÉ KIVA

« Hors de question que le savoir-faire français quitte la France ». C’est sur ces mots que Jean-Pierre Pubert décide de racheter la société KIVA, constructeur français de débroussailleuses autotractées, scarificateurs et broyeurs de végétaux.

premiere-motobineuse-inverseur

1997 – 1ÈRE MOTOBINEUSE À INVERSEUR MÉCANIQUE

Si le travail de la terre est synonyme de labeur, Pubert recherche en permanence l’optimisation du confort des utilisateurs. En 1997, elle invente la première machine à marche arrière mécanique grâce à un boitier inverseur.

production-motobineuses-Husqvarna

1991 : ACCORD DE PRODUCTION DES MOTOBINEUSES HUSQVARNA ET HONDA

Date charnière dans l’histoire Pubert et reconnaissance mondiale pour le savoir-faire de Pubert. Les marques Husqvarna et Honda jettent leur dévolu technique sur la marque en signant un accord de production pour leurs motobineuses.

premiere-motobineuse-grand-public

1988 – 1ÈRE MOTOBINEUSE GRAND PUBLIC

Les français aiment leur jardin et leur potager. De plus en plus de novices créent leur potager, c’est pourquoi Pubert crée une nouvelle génération de motobineuse, d’une conception nouvelle, plus petite plus légère plus compacte pour des jardins de plus petite taille et pour cultiver mécaniquement les petites surfaces.

premiere-machine

1987: LANCEMENT À L’INTERNATIONAL ET EXPORT DE LA 1ÈRE MACHINE

Si les jardins et potager français vivent au rythme des machines Pubert, le besoin d’étendre son terrain se fait sentir. C’est la Bulgarie qui sera le premier pays à découvrir une machine Pubert et marquer le début de l’export dans le monde entier.

transmission-familiale

1984-2020 : TRANSMISSION FAMILIALE

« Il n’y a pas d’âge pour réussir », il suffit juste du travail et de la passion comme pour cultiver la terre. C’est à 23 ans que Jean-Pierre Pubert rejoint son père alors confronté à des problèmes de santé, pour y prendre la direction générale. Jeune diplômé de l’ESSCA d’Angers, il stoppe son MBA aux États-Unis en 1984 pour rentrer au pays et écrire une nouvelle page de l’histoire Pubert.

premiere-debroussailleuse-a-roue

1981 – 1ÈRE DÉBROUSSAILLEUSE À ROUE

Petite révolution sur le marché du débroussaillage en 1981 avec l’arrivée de la première débroussailleuse à roue Pubert. Si la débroussailleuse est une machine puissante, capable de nettoyer les terrains en friche envahis par les ronces, il était important de penser au confort des utilisateurs professionnels comme des particuliers. Grâce au savoir-faire Pubert, cet outillage lourd devient simple à manœuvrer pour accéder là où la tondeuse n’a pas pu passer tout en gardant une efficacité maximale pour tous les types de végétation et terrains.

premier-motoculteur.

1975 NAISSANCE DU 1ER MOTOCULTEUR PUBERT

Vroum, vroum, c’est le bruit que l’on entend en 1975 dans son potager avec le lancement du 1er motoculteur Pubert. Ce bruit et cette date sonnent une nouvelle étape dans le développement de l’entreprise en passant de la vie d’accessoiriste pour la motoculuture à fabricant de machines pour la motoculture et la terre. Le début de la fabrication de millions de motoculuteurs pour tous les potagers français et du monde entier.

motoculture-plaisance

1960 : DÉBUT DE LA MOTOCULTURE DE PLAISANCE

Nouveau virage pour la famille Pubert qui décide de donner un nouvel élan en se tournant vers la fabrication d’accessoires pour la motoculture de plaisance et ainsi offrir à chaque particulier le savoir-faire autrefois réservé aux professionnels. Place au confort et au plaisir en développant le matériel du potager et du jardin d’aujourd’hui.

changement-famille-pubert

1959-1984 : CHANGEMENT DE CAP

L’arrivée de la famille Pubert à la tête de la société s’effectue dans une période compliquée pour l’entreprise avec le besoin de reconstruire et de se réinventer. De nouvelles idées et un changement par l’innovation qui marque une nouvelle ère vers l’outillage agricole et de nouvelles techniques pour cultiver la terre et le jardin.

pubert-mobile-9-historique-1920-1959-cultiver-pour-vivre

1920-1959 : CULTIVER POUR VIVRE

Durant les périodes particulières de guerre et d'après-guerre, l'agriculture devient un enjeu majeur pour une nation et par conséquent les outils pour la travailler. C'est lors de cette période cruciale qu'une alliance romantique fait évoluer la direction de l'entreprise de la famille Grolleau à la famille Pubert. Un nouvel élan qui permet à l'entreprise de jouer un rôle majeur dans le développement des cultures potagères et maraîchères.

pubert-mobile-1-historique-1840-1920-premier-coup-de-semence

1840-1920 : PREMIER COUP DE SEMENCE

C'est en 1840 que la société PUBERT a tracé son 1er sillon sur les terres vendéennes. A l'origine de cette création, Monsieur Grolleau mis son savoir-faire au service de la fabrication de charrues agricoles. Il créa ainsi l'entreprise et la dirigea pendant plusieurs décennies sur la voie du respect de la terre et de la nature.