LES PRINCIPALES INNOVATIONS PUBERT

Accueil > L’innovation : Le secret du savoir-faire Pubert > La boîte de vitesse pour motobineuse (2 vitesses avant + 1 arrière)

LA BOÎTE DE VITESSE POUR MOTOBINEUSE (2 VITESSES AVANT + 1 ARRIÈRE)

L’équipe du bureau d’étude de Pubert a conçu cette boîte de vitesse mécanique très compacte en collaboration  avec un bureau de calcul spécialisé dans les boîtes de vitesse de sport automobile. Réelle innovation technologique, deux brevets de niveau international ont été déposés.

La boîte de vitesse est dotée de 2 rapports de marche avant et 1 rapport de marche arrière.

Son principal atout: elle offre une plage de vitesse de rotation de l’arbre de travail très large. Le choix et la conception du train d’engrenages offre un couple très élevé sur toute cette plage de vitesse ce qui ne fait pas faiblir le moteur.

Cet atout lui permet de s’adapter au type de travail à effectuer et au type de terrain. Elle garde une performance maximum avec tous ses accessoires.

Principe de fonctionnement et d’utilisation :

Par l’action combinée sur le sélecteur de vitesse situé au centre du tableau de commande du guidon et sur la commande de gaz, la vitesse de rotation devient variable de 28 Tr/Min à 165 Tr/Min.

 

  • Rapport de vitesse n° 1 : La vitesse lente permet l’usage des fraises pour défoncer un terrain ou utiliser différents accessoires. En agissant sur le levier de variation du régime moteur, la rotation des fraises ou des roues varie de 28 tr/mn à 67 tr/mn.

 

  • Rapport de vitesse n°2 : En choisissant la vitesse rapide la machine pourra fraiser, émietter ou tracter une remorque, la plage de variation est alors de 67 tr/mn à 165 tr/mn.

 

  • Marche arrière : En son centre le sélecteur dispose d’une marche arrière pour les manœuvres à très faible vitesse pour la sécurité de l’utilisateur.
Guidon de la boite de vitesse mécanique pour motobineuse
Mécanisme de la boite de vitesse mécanique pour motobineuse

Description technique :

C’est une boite de vitesse très robuste et fiable.
Les coques sont en fonte d’aluminium et le train d’engrenages en acier. Les arbres en acier traité sont montés sur roulement à bille et le tout lubrifié par graisse liquide.

L’assemblage de cette boite en usine est réalisé sur chaîne semi-automatique. Un contrôle à 100% sur banc de test spécifique valide le bon fonctionnement de toute la production.