DE LA MISE EN ROUTE À L’UTILISATION DE VOTRE SCIE À BÛCHES
MISE EN ROUTE D’UNE SCIE À BÛCHES
La plupart de nos points de vente auront préparé la machine afin que vous puissiez commencer à travailler avec aussitôt.Si ce n’est pas le cas, la machine est fournie avec son manuel d’utilisation. Une rubrique concernant l’assemblage et la mise en route y sont décrits. La suivre pas à pas afin de démarrer dans de bonnes conditions.
IMPORTANT : Une fois la machine assemblée, procédez à la mise en huile du moteur thermique et de son filtre à bain d’huile : le type d’huile et la quantité nécessaire sont spécifiés dans le manuel.
Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez remplir le réservoir de carburant (se munir d’un entonnoir avec rallonge flexible) et démarrer votre machine.
Il est fortement recommandé d’utiliser des EPI : Gants, lunettes de protections et casque antibruit. Ne pas porter de vêtements amples.
DES GESTES SIMPLES POUR GARANTIR LA LONGEVITE DE LA SCIE À BÛCHES
L’entretien régulier et systématique après chaque utilisation de votre scie à bûches ne vous prendra que très peu de temps, mais permettra le confort et la sécurité lors de l’utilisation suivante.
Pour les interventions plus complexes telles que l’entretien du moteur, de la lame et des paliers d’axe de lame, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Nettoyage de la scie à bûches
Pour travailler dans de bonnes conditions de sécurité, attendre que le pot d’échappement refroidisse, puis débranchez la bougie du moteur. Sur le modèle à moteur électrique, débranchez la prise secteur.
Dépoussiérez la machine et le moteur à l’aide d’une brosse.
S’assurer que la buse d’évacuation des copeaux de bois n’est pas bouchée. Sinon la débourrer à l’aide d’une tige en bois souple.
Contrôles avant chaque utilisation de la scie :
Vérifier l’état de la lame, elle ne doit ni être émoussée ni voilée.
Vérifier le bon fonctionnement du chevalet à vide, il doit pivoter et revenir librement. Si celui-ci grince, lubrifier son pivot ainsi que l’axe du ressort de rappel.
Vérifier que tous les écrous et vis soient bien serrés.
Vérifier l’état des 2 patins antivibratoires situés sous la machine. Ou utiliser 2 tirants pour brider la machine sur sol meuble.
Contrôle annuel ou toutes les 50 heures à faire effectuer par votre réparateur agréé :
Graissage des paliers de l’axe de la lame.
Contrôler le bon fonctionnement du faisceau électrique coupe circuit.
Contrôle de l’état des 4 inserts bois de protection de lame.
Contrôle du serrage de la lame.
Autres conseils d'entretien
REMISAGE DE VOTRE SCIE À BÛCHES
LES BONS GESTES POUR LE REMISAGE DE VOTRE SCIE À BÛCHES Premièrement, débrancher le fil de bougie et fermer l’arrivée de carburant (moteur thermique) ou (…)
ENTRETIEN DE VOTRE SCIE À BÛCHES
ENTRETIEN DU FILTRE À AIR (VERSION THERMIQUE) Un élément de filtre à air encrassé peut être la cause d’un démarrage difficile, d’une perte de puissance, (…)