DE LA MISE EN ROUTE À L’UTILISATION DU BROYEUR À BRANCHES
Vous venez d’acquérir un broyeur de branches fabriqué par PUBERT. Nos machines ont été conçues pour être fiables et durables. Comme tout système mécanique votre machine nécessite un entretien régulier afin de vous permettre de l’utiliser dans les meilleures conditions et cela pendant de nombreuses années.
Notre réseau de distributeurs agréés est là pour répondre à ce besoin dans le suivi de l’entretien de votre matériel.
Mise en route
La plupart de nos points de vente auront préparé votre modèle de broyeur à branches afin que vous puissiez commencer à travailler avec dès votre arrivée sur votre terrain pour le broyage du bois. Si ce n’est pas le cas, la machine est fournie avec son manuel d’utilisation. Une rubrique concernant l’assemblage et la mise en route y est décrite. La suivre pas à pas afin de démarrer dans de bonnes conditions.
IMPORTANT : Une fois la machine assemblée, procédez à la mise en huile du moteur thermique : le type d’huile et la quantité nécessaire sont spécifiés dans le manuel. Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez remplir le réservoir de carburant et démarrer votre machine.
DES GESTES SIMPLES POUR GARANTIR LA LONGÉVITE DU BROYEUR À BRANCHES
L’entretien régulier et systématique après chaque utilisation de votre broyeur ne vous prendra que très peu de temps, mais permettra le confort et la sécurité lors de l’utilisation suivante. Pour les interventions plus complexes telles que l’entretien du moteur ou des couteaux n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Nettoyage du broyeur à branches :
Pour travailler dans de bonnes conditions de sécurité, attendre que le pot d’échappement refroidisse, puis débranchez la bougie du moteur. Sur le broyeur électrique, débranchez la prise secteur. Équipez-vous d’une paire de gants épais, retirez le reste de branche de la goulotte. Démontez la goulotte de chargement en suivant les instructions du manuel fourni avec la machine. Dévissez complètement le levier de la trappe de débourrage. Faites pivoter légèrement la trappe afin de pouvoir la tirer puis la faire pivoter complètement vers le bas. Par cet accès, faites un nettoyage complet de la chambre de broyage et du rotor : dégagez les résidus de broyage et grattez si nécessaire le rotor à l’aide d’une raclette métallique. Refermez la trappe de débourrage. Prenez soin de revisser complètement le levier car un contacteur empêche le redémarrage tant que le levier n’est pas vissé complètement. Dépoussiérez le reste de la machine à l’aide d’une brosse.
Contrôles avant chaque utilisation :
Vérifiez l’état des couteaux, ils ne doivent pas comporter de fissures. Vérifiez le serrage de leurs vis de fixation. Vérifiez l’état et la fixation de la bavette de la goulotte de chargement. Vérifiez l’état du faisceau électrique. Vérifiez que tous les écrous et vis soient bien serrés.
Contrôle annuel ou toutes les 50 heures à faire effectuer par votre réparateur agréé :
Graisser le palier. Contrôler le bon fonctionnement du faisceau électrique coupe circuit. Contrôle de l’état du contre couteaux ainsi que du jeu entre les couteaux et le contre couteaux : il doit être compris entre 2mm et 3mm. Remplacez les couteaux et les boulons de fixation par lot complet afin de préserver l’équilibrage du rotor. Respectez un couple de serrage de 24 N.m. Attention seuls les couteaux, lames de coupes et vis de fixations spécifiquement conçus pour votre broyeur doivent être utilisés.
Autres conseils d'entretien
REMISAGE ET HIVERNAGE DU BROYEUR DE BRANCHES
REMISAGE DU BROYEUR Débranchez le fil de bougie et fermez l’arrivée de carburant (moteur thermique) ou le câble d’alimentation (broyeur électrique). Desserrez les 4 écrous (…)
RÉGLAGE ET ENTRETIEN DU BROYEUR DE BRANCHES
RÉGLAGE DES CABLES Suivant le modèle de machine que vous possédez un ou plusieurs câbles sont présents sur la machine. Ils permettent d’actionner les commandes. (…)