POURQUOI UTILISER UNE TONDEUSE DÉBROUSSAILLEUSE POLYVALENTE ?

Les avantages de la tondeuse débroussailleuse

Une tondeuse débroussailleuse, appelée aussi faucheuse débroussailleuse, vous permet de couper le gazon, faucher les hautes herbes, les broussailles légères, ligneuses ou enchevêtrées. Elle n’est pas forcément conçue pour couper les broussailles trop denses et les arbustes. Dans ce cas, il faudra passer sur des modèles de débroussailleuses à roues plus puissantes comme les machines TOUNDRA et L SENIOR.

La tondeuse débroussailleuse est montée sur des roues qui lui confère un côté pratique, maniable et confort. Vous aurez le choix entre des débroussailleuse à 2, 3 ou même 4 roues. Cela vous permet d’optimiser la stabilité de la machine comme le modèle XPLORER. Ces engins sont motorisées avec un moteur thermique qui fonctionne à l’essence.

Du reste, elle est adaptée aux surfaces moyennes à grandes, comme les résidences secondaires où vous ne venez qu’une à deux fois par an. Un même engin permet de débroussailler puis tondre. Préférez le modèle à plusieurs vitesses pour plus de confort sur la partie tonte.

Elle permet les travaux de nettoyage des jardins peu entretenus. Elle passera là où même une bonne tondeuse sera débordée et saturée. Le grand atout de la débroussailleuse à roue par rapport à la débroussailleuse portée est sa grande capacité de coupe, le travail est donc plus rapide et moins fatiguant.

innovation-toundra-debroussailleuse-a-roues-forestiere

Description d’une tondeuse débroussailleuse : 

En premier lieu, c’est un engin robuste et durable, assez volumineux et d’un poids conséquent, c’est pourquoi tous nos modèles son autotractés et assurent leur propre propulsion, le conducteur marchant guidant son avance, mais ne la poussant pas. La vitesse d’avancement est soit fixe soit réglable.

Elle est équipée d’un moteur thermique 4 temps puissant et d’une lame de coupe polyvalente à entrainement direct. Le guidon de manœuvre muni de poignées de commandes est toujours démontable pour le transport en véhicule. Les modèles à guidon déportable permettent de passer près d’obstacle sans risque de blessures aux mains. Le carter est équipé d’une partie amovible sur l’avant afin de pouvoir faucher la végétation sans qu’elle ne soit pliée. Il est réglable en hauteur directement depuis la commande au guidon. La (ou les) roue avant sont orientables afin de pénétrer plus facilement dans la végétation épaisse et confère à la machine une très grande maniabilité. Cela permet des rotations complètes autour des arbres et massifs.

Conseils d’utilisation pour une débroussailleuse à roue : 

La tondeuse débroussailleuse s’utilise à deux mains en guidant la machine devant soi. Une poignée de sécurité arrête instantanément le moteur quand l’utilisateur lâche le guidon. Une poignée d’embrayage permet d’actionner l’avancement de la machine.

Elle s’emploie sur des terrains plats, peu vallonnés ou en pente douce. – Régler la hauteur de coupe en fonction du terrain, du résultat souhaité ou de la densité de végétation à couper.

  • Travaillez dans le même sens, commencez autour des arbres, massifs et le long des allées. En pente, tondez de haut en bas et de bas en haut, mais pas en travers.
  • Ne coupez pas une herbe trop humide par la rosée du matin ou après une averse, l’herbe devient glissante, et le rendement ne sera pas optimal.
  • Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’obstacles, souches, roches ou branches cachés sous la broussaille et qui pourraient heurter la lame.
  • Évitez les vêtements amples. Équipez-vous d’un pantalon pour protéger vos jambes, de chaussures ou bottes fermées, solides et antidérapantes. Mettre des gants et des lunettes de protection.
utiliser une débroussailleuse tondeuse pour nettoyer son jardin des mauvaises herbes

La période pour débroussailler son terrain : 

Au contraire e l’entretien d’un gazon, vous pouvez utiliser votre tondeuse débroussailleuse à roue tout au long de l’année. Cependant, certaines périodes de débroussaillage sont préconisées en fonction de la densité de la végétation.

  • Débroussailler de Octobre à Janvier
    C’est la période idéale pour tous les travaux de coupe et d’entretien. Que ce soit des opérations d’abattage ou d’élagage des arbres ou du broyage des végétaux, c’est la période pour utiliser votre tondeuse débroussailleuse à plein régime.
  • Débroussailler de Février à Mars
    À cette date de l’année, le travaux de débroussaillage en France dépendent de votre région et du climat. En effet, les risques sur les départements du Nord sont beaucoup moins élevés que ceux des régions du Sud. Plus le climat est sec, plus la végétation est à risque pour les départs de feux. Il faudra donc bien juger de la situation avant d’engager des travaux de débroussaillage.
  • Débroussailler de Avril à Mai
    De même, plus on se rapproche de l’été, plus les travaux de débroussaillage sont risqués dans les zones denses et sec. Par conséquent, cette période est uniquement réservée à du débroussaillage de finition.
  • De juin à Septembre, débroussaillage proscrit
    L’été est là et les fortes chaleurs avec. Par conséquent, il est fortement déconseillé voire interdit de débroussailler en période de sécheresse. De même, les feux ne sont pas autorisés sauf en cas de dérogation préfectorale.

Autres conseils d'entretien

Kit émousseur pour éliminer la mousse de votre gazon

Quels appareils pour l’entretien de la pelouse ?

Avoir une belle pelouse donne du cachet à votre maison. Un gazon bien entretenu permet en effet de mettre en valeur votre extérieur. Afin d’entretenir (…)

Lire la suite

zoom sur le sacrificateur oscar pro de pubert

POURQUOI SCARIFIER SA PELOUSE ?

LE SCARIFICATEUR, OUTIL INDISPENSABLE POUR UNE BELLE PELOUSE. A quoi sert de scarifier la pelouse ?  La technique de scarification d’une pelouse sert à aérer (…)

Lire la suite

nettoyage de son jardin avec une débroussailleuse à roue Pubert

POURQUOI UTILISER UNE DÉBROUSSAILLEUSE FORESTIÈRE ?

LA DÉBROUSSAILLEUSE FORESTIÈRE POUR LES TERRAINS DIFFICILES. Elle vous permet le débroussaillage sur tous types de terrain, aussi bien en prairie, en bosquet qu’en  sous-bois. Destinée (…)

Lire la suite