POURQUOI SCARIFIER SA PELOUSE ?

LE SCARIFICATEUR, OUTIL INDISPENSABLE POUR UNE BELLE PELOUSE.

A quoi sert de scarifier la pelouse ? 

La technique de scarification d’une pelouse sert à aérer et éliminer les mauvaises herbes, la mousse et les résidus de tonte. Ces végétaux privent votre pelouse d’eau et d’oxygène empêchant son bon développement. Scarifier la pelouse va la densifier, la rendre plus résistante et plus verte.

Comment passer le scarificateur ? 

Il est recommandé de passer le scarificateur 2 fois par an. Une fois en mars quand les gelées sont terminées et une fois en octobre avant les gelées d’hiver. Il est préférable d’effectuer cette opération par temps sec, mais quand la terre est légèrement humide et donc malléable. Pour commencer, tondre votre pelouse à environ 3cm de hauteur.

Régler le scarificateur : 

Nos scarificateurs des modèles CESAR et OSCAR PRO sont dotés de molette de réglage de hauteur de travail. Il faut régler la machine afin que les couteaux pénètrent le sol entre 2 à 4mm en profondeur. S’ils rentrent de plus de 4 mm ils peuvent couper les racines de la pelouse et donc l’endommager au lieu de l’aérer. La plage de réglage sur la machine est de 30mm, elle sert à compenser l’usure des couteaux dans le temps et vous permet de scarifier toujours à la même profondeur et prolonger la durée de vie des couteaux.

Passer le scarificateur sur sa pelouse : 

Nous vous conseillons de passer le scarificateur sur la longueur, puis de faire un passage croisé en passant sur la largeur. Cela permet, en fonction du relief du terrain de s’assurer que l’opération couvre bien toute la surface.

Certains de nos modèles sont équipés d’un bac de ramassage, d’autre ne le sont pas. Dans tous les cas, il est nécessaire de ramasser les résidus de végétaux extraits par le scarificateur et laisser une pelouse sans résidus. Pour cela repasser un coup rapide de tondeuse munie d’un bac de ramassage.

Pour finaliser le travail et obtenir un résultat rapide, réensemencez légèrement, puis laissez la pelouse se reformer sans marcher dessus pendant quelques jours.

utilisation du scarificateur Oscar pro sur une pelouse

Que faire après avoir scarifier votre pelouse ?

Une fois votre action de scarification réalisée, nous vous conseillons de procéder aux opérations suivantes pour obtenir un magnifique gazon :

  • L’action de Terreautage : Cette action consiste à ajouter du terreau ou du compost notamment dans le cas où vous réalisez des tontes de votre gazon assez court.
  • L’amendement calcique : Cette opération a pour but de réduire l’acidité de votre sol en apportant des matières telles que de la chaux, dolomie ou encore de la cendre de cheminée). En conséquence, une pelouse possédant un sol à PH faible diminuera la propagation des mousses.
  • L’apport de sable : Cette action agit sur la pénétration et l’évacuation de l’eau du sol de votre gazon. Notamment sur une surface compact et argileuse, l’ajout de sable va augmenter le drainage de votre pelouse.
  • Le regarnissage : Cette opération permet de regarnir votre pelouse aux endroits dégarnis. L’ajout d’un semi de regarnissage aura un effet réparateur sur les trous pour un gazon parfaitement linéaire. Petit conseil, nous vous conseillons d’opter pour un gazon de regarnissage aux semences enrobées afin d’éviter le picorement des graines par les oiseaux.

Autres conseils d'entretien

nettoyage de son jardin avec une débroussailleuse à roue Pubert

POURQUOI UTILISER UNE DÉBROUSSAILLEUSE FORESTIÈRE ?

LA DÉBROUSSAILLEUSE FORESTIÈRE POUR LES TERRAINS DIFFICILES. Elle vous permet le débroussaillage sur tous types de terrain, aussi bien en prairie, en bosquet qu’en  sous-bois. Destinée (…)

Lire la suite

utiliser une débroussailleuse tondeuse pour nettoyer son jardin des mauvaises herbes

POURQUOI UTILISER UNE TONDEUSE DÉBROUSSAILLEUSE POLYVALENTE ?

Les avantages de la tondeuse débroussailleuse Une tondeuse débroussailleuse, appelée aussi faucheuse débroussailleuse, vous permet de couper le gazon, faucher les hautes herbes, les broussailles (…)

Lire la suite