Les nouveaux jardins des villes
Accueil > Actualités >
Vie en ville, réduction de la taille des parcelles des habitations en zone rurale, les jardins et les potagers se transforment au gré de l’évolution de notre société. Mais l’appel du naturel est plus fort et nous ré-inventons des nouveaux jardins pour cultiver ses propres légumes, pour mettre la main dans la terre, pour un retour au vrai.
Les jardins partagés
Nouvelle vie ou renaissance des jardins ouvriers, les villes créent de nouveaux espaces : des jardins partagés où chacun vient préparer, cultiver la terre et récolter les fruits de ce labeur collectif.
Espace de vie collective, d’interactions sociales, les jardins partagés sont aussi le lieu d’une transmission où les plus anciens offrent aux familles et aux plus jeunes leur expérience et leur savoir. Échanges de graines, cultures partagées, apéritifs entre amis, soirées, ces jardins sont des points de rencontre.
Des associations (comme http://www.jardinpassion.org) ont mis en place des conventions avec les pouvoirs publics pour assurer la bonne coordination des énergies publiques et associatives et créer les bases d’une pérennité de fonctionnement.
Les villes comme Angers qui investissent dans ce type de jardins l’ont bien compris (une dizaine d’espaces de ce type ont été installés depuis 2003). En protégeant ces espaces au cœur de la zone urbaine, elles offrent un poumon vert, favorisent une démarche sociale et s’inscrivent dans une logique d’acteurs naturels.
Les nouveaux jardins suspendus
On élève bien des ruches sur les toits de l’opéra Garnier à Paris, alors tout est possible. Y compris de faire pousser des plantes et des légumes sur les toits des immeubles.
Tendance bobo ou véritable évolution de notre société, les expériences de carrés potagers sur les toits des immeubles se multiplient. Et si ce type de culture est bien loin de permettre une auto-suffisance alimentaire pour les habitants, elle a clairement l’intérêt de favoriser une conscience collective et un intérêt pour le naturel.
POUR ALLER PLUS LOIN…
Envie de découvrir ou de vous lancer dans l’expérience de potager urbain, nous avons rencontré Valérie qui, sur son blog, nous livre ses secrets pour un potager urbain réussi.
Les jardins pédagogiques
Gérés par la collectivité, une association ou un établissement scolaire, les jardins pédagogiques fleurissent un peu partout en France. Il ne s’agit pas ici de faire des enfants de futurs jardiniers mais de faire de chacun des citoyens responsables de la Terre et de ce qui y pousse.
Les vertus pédagogiques sont évidentes su point de vue durable et écologique mais ces jardins permettent également aux enfants de (re)découvrir les plantes, les légumes et les fruits dans leur forme cultivée. À l’heure où certains enfants ne savent pas ce qu’est un artichaut, à quoi ressemble un concombre ou que les melons ne poussent pas dans les arbres, il est urgent de “remettre l’église au centre du village” et d’éduquer nos chères têtes blondes sur la réalité de ce qu’ils mangent.
Ces jardins pédagogiques, qui ne se limitent pas aux potagers mais présentent l’ensemble des plantes et des fleurs, se multiplient en dehors des établissements scolaires. Les Français aiment s’y promener et s’y cultiver. Prenons-en pour preuve la réussite du Parc Terra Botanica qui en 10 ans est parvenu à séduire jusqu’à 330 000 visiteurs en 2019.
LES Autres actualités Pubert
« Retour en images » sur l’édition du salon vert 2024
Société
Après 20 ans d’absence, nous étions de retour sur l’édition 2024 du Salonvert qui se déroulait dans le magnifique cadre du Château de Baville à (…)
Le bioculteur Fairtill®, votre nouvel allié pour votre jardin et potager
Produits
Si vous aviez pour habitude d’utiliser une grelinette, une bêche ou une fourche pour aérer et décompacter votre sol alors votre vie de jardinier va (…)
Salon JDC 2024
Société
Pubert est présent au Salon Journée Des Collections GARDEN TRENDS du 26 au 28 Mars 2024 au Parc Chanot de Marseille : Hall 2 – (…)
Salon Paysalia 2023
Société
Pubert a une nouvelle fois présenté l’étendue de son offre produit destinée aux professionnels du Paysage et des Voiries. Une grande place a été donnée (…)
AÉLAVIA, une innovation pour le secteur agricole
Produits
En 180 ans d’histoire, la marque PUBERT® et ses produits n’ont pas cessés d’évoluer pour s’adapter aux besoins des utilisateurs et répondre aux innovations techniques (…)
Reportage PUBERTECH # boîte de vitesse
Société
Focus sur la production des boîtes de vitesses Made in Pubert L’innovation fait partie de l’ADN de PUBERT®.La preuve par l’exemple avec le développement des (…)
Salon Paysalia 2021
Société
Retrouvez-nous au salon Paysalia, le salon professionnel leader de la filière du paysage, du 30 novembre au 2 décembre 2021, à Eurexpo Lyon. Venez nous (…)
COOMING SOON
Produits / Société
PUBERT dévoile, au salon PAYSALIA 2021, son innovation : la brosse de désherbage mécanique HURON PRO. Cette machine est performante sur surfaces dures (enrobé, béton (…)
Pubert étoffe sa gamme en dehors du potager
Produits / Société
Le leader mondial de la motobineuse, basé à Chantonnay, innove dans l’élevage aviaire et le désherbage. Sous-traitant de grandes marques, il cherche à faire connaître (…)
Les petits secrets du jardinier !
Produits
PUIS-JE UTILISER LES CENDRESPOUR MON JARDIN ? Réponse : Utilisez les cendres comme un engrais naturel, c’est une excellente solution pour lutter contre la mousse, (…)
Vendée. Pubert, leader mondial de la motobineuse, cultive son succès
Société
Saviez-vous que c’est une entreprise vendéenne qui a rendu la culture de nos potagers aussi facile qu’un énorme champ de labour ? Une agriculture de plaisance qu’elle continue (…)
UNE NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE POUR PUBERT
Société
Vous l’avez remarqué, PUBERT® change ses couleurs et fait évoluer son logo. Ce n’est pas la première fois que notre entreprise change son identité visuelle. (…)
DES MACHINES FRANÇAISES QUI CREUSENT LEUR SILLON MONDIAL
Produits
Nichée à Chantonnay, dans le bocage vendéen, Pubert est l’une des plus anciennes entreprises industrielles de sa région. Cette société familiale de 250 salariés est (…)