Gamme de Faucheuses débroussailleuses
DÉBROUSSAILLER, UN ACTE CITOYEN
Le débroussaillage de son terrain n'est pas une option mais bien une obligation vis à vis de la loi française. En effet cette action a pour but de minimiser les départs d'incendie et la propagation des feux.
Ainsi, débroussailler est un devoir de protection et un acte de citoyenneté envers sa famille et autrui.
Cette obligation concerne tous les propriétaires d'habitation et de terrain mais également les gérants de voies ouvertes à la circulation. Partant de ce fait, nous vous conseillons l'utilisation d'une débroussailleuse adaptée à votre besoin et surface de terrain.
POURQUOI DÉBROUSSAILLER ?
Premièrement, il est de votre responsabilité d'éliminer tous les végétaux à risque comme les herbes hautes ou les ronces de son jardin, des bordures et talus ou encore autour de sa clôture ou de sa haie.
Deuxièmement, procéder au nettoyage du jardin de son habitation principale ou d'un terrain en friche procurent plusieurs avantages comme la satisfaction d'un beau jardin et favoriser le développement de vos plantes et autres arbres. Du reste, vous respectez ainsi la règlementation en vigueur en diminuant les risques d'incendie ou de blessures non volontaires contre des personnes.
-
Obtenir un beau jardin
Le fait de nettoyer votre terrain et de vous débarrasser des végétaux encombrants va redonner vie à votre jardin. De même le débroussaillage des branches dangereuses et des ronces vous protégeront des risques de coupures et autres accidents domestiques.
Enfin, avant de vous lancer dans votre opération de débroussaillage, nous vous conseillons de réfléchir à un plan de jardin. Ainsi, vous pourrez rationnaliser et même replanter des végétaux à des endroits différents pour mieux vivre et vous déplacer dans votre terrain. -
Favoriser le développement de vos plantes
Votre action de débroussailler à l'aide d'une machine comme une tondeuse débroussailleuse aura un impact bénéfique sur l'environnement et le développement des végétaux de votre jardin. En effet, supprimer les plantes indésirables ou les zones trop denses va permettre à vos arbres, arbustes et autres fleurs de mieux s'aérer et pousser plus rapidement. Au niveau de l'éradication des ronces, nous préconisions une coupe fréquente avec une hauteur de 5 à 7 mm du sol.
-
Diminuer le risque d'incendie
Comme évoqué ci-dessus, votre action de débroussaillage limite les risques de départ de feu et de la propagation des flammes. Par ailleurs, cette mesure est d'autant plus importantes dans les départements du Sud de la France où sur tout le territoire lors des périodes de sécheresses.
-
Respecter la règlementation en vigueur
L'État Français impose le fait d'entretenir les terrains dont vous êtes propriétaire. À la fois pour éviter les risques d'incendie mais également les problèmes de voisinage. Cette règlementation est une obligation législative régie par le code forestier (ordonnance 2012-92) et la règlementation communale de votre ville.
QUELS SONT LES TYPES DE DÉBROUSSAILLEUSES ?
Partant de ce fait, vous allez pouvoir réaliser vos travaux de débroussaillage à l'aide de plusieurs outils motorisés. En fonction de votre terrain et de la densité de la végétation, vous aurez le choix entre deux modèles à savoir :
-
Le Rotofil : Un débroussailleur pour les finitions
Ce type de débroussailleuse à main électrique ou thermique est conseillé pour les jardins ou surfaces déjà entretenues. Ainsi, vous allez uniquement pouvoir effectuer le fauchage de votre herbe dans les accès difficiles. Vous pourrez également réduire une petite végétation un peu plus agressive comme les ronces, les plantes ligneuses ou herbes plus volumineuses.
-
La tondeuse débroussailleuse : Pour un débroussaillage plus complexe et professionnel
Cette machine est une faucheuse débroussailleuse qui est plus communément appelée tondeuse débroussailleuse pour son double emploi. De la famille du débroussaillage à roue, cet engin thermique très maniable joue le rôle d'un broyeur qui va couper les végétaux importants et les réduire en broyant. Il suffit le plus souvent d'une seule et même opération grâce à sa puissance. Du reste, ce type de tondeuse débroussailleuse est tout terrain au vu de sa technologie qui procure un confort et un gain de temps pour débroussailler les grandes surfaces denses.
LES DÉBROUSSAILLEUSES À ROUE PUBERT ?
Spécialiste de la fabrication des tondeuses débroussailleuses à roues thermiques, Pubert propose différents modèles de faucheuses débroussailleuses qui s'utilisent comme une tondeuse.
Pratique et maniable, ces débroussailleuses à roues offrent différents niveaux de puissance, de vitesses et d'options en fonction de votre type de terrain. Au total, 7 machines thermiques composent la gamme avec des débroussailleuses à 2, 3 et 4 roues : YUCCA, FIRTS, XPLORER, XTREM, L JUNIOR, TOUNDRA et L SENIOR.
Une gamme complète qui séduira aussi bien les particuliers que les professionnels pour tous les travaux de débroussaillage et de tonte quelque soit le terrain.
Au niveau tarifaire, le prix des débroussailleuses à roue Pubert varie de 800€ jusqu'à 3300e TTC (tarif public conseillé 2021) pour ces modèles de fabrication française.
A QUELLE DATE DÉBROUSSAILLER SON TERRAIN ?
Premièrement, vous pouvez débroussailler vos végétaux encombrants tout au long de l'année. Cependant, certaines périodes sont plus propices à des travaux de débroussaillage plus importants.
-
De octobre à janvier : la période importante du débroussaillage
Cette période est la plus favorable pour réaliser vos gros travaux de coupe. Ainsi, vous pourrez sur ces 4 mois effectuer vos opérations d'abatage et d'élagage des arbres, le broyage des arbustes et végétaux puis tout autre travaux de nettoyage.
-
De février à mars : des travaux en fonction du temps et de votre région
Cette période est différente en fonction de votre région d'habitation. Si dans le Nord, vous allez pouvoir continuer à débroussailler sans grands risques, les régions du Sud de la France sont nettement plus exposées. En effet, des périodes de sécheresse peuvent déjà intervenir à cette époque de l'année. Par conséquent, il faudra éviter les travaux de débroussaillage. De même l, les feux sont interdits à cette période.
-
De avril à mai : juste du débroussaillage de finitions
Ces deux mois sont idéales pour finir de débroussailler les jardins de vos habitations. Par exemple, vous allez pouvoir opter pour quelques travaux de broyage et de fauchage.
-
De juin à septembre : aucun débroussaillage
Cette époque de l'année concorde avec les périodes de sécheresse en France. C'est donc naturel et logique que les travaux de débroussaillage sont proscrits. Du reste, les feux sont formellement interdits sauf en cas de dérogation préfectorale.