LEXIQUE

Accueil > Lexique

IL EST MAINTENANT TEMPS DE RAFRAÎCHIR VOTRE VOCABULAIRE DES ORIGINES NATURELLES !

Si le monde du jardinage, des potagers, du bois ou du déneigement vous semble un peu abstrait, pas d'inquiétude !

Pubert, avec ses origines naturelles, est là pour vous aider avec ce dictionnaire, concis mais spécialisé, couvrant les mots les plus couramment utilisés sur notre site internet.
Nous espérons que vous prendrez plaisir à les apprendre !

entretien-motobineuses-motoculteurs

Bande continue de fourrage laissée sur le sol après le passage d’une motofaucheuse

Accessoire équipant une motobineuse ou un motoculteur, qui permet, selon la force d’appui de l’utilisateur sur le guidon, aux fraises d’entrer plus ou moins en terre. Selon les modèles de motobineuses ou de motoculteurs, la béquille peut être « réglable » afin de déterminer la profondeur de terre travaillée. Plus la béquille de terrage sera réglée vers le bas, plus la motobineuse ou le motoculteur travaillera en profondeur. Sur d’autres modèles de motobineuses ou motoculteurs elle sera aussi à « deux positions », afin de s’adapter aux sols meubles ou aux sols durs.

Action qui consiste à ameublir la couche superficielle du sol autour des plantes cultivées.

Fairtill® est un bioculteur unique en son genre, facile d’utilisation et performant tout en respectant la biodiversité et la fertilité des sols.

Conçu en France et fabriqué dans l’usine PUBERT située en Vendée, cet outil est équipé de deux griffes hélicoïdales contrarotatives fonctionnant avec deux moteurs électriques eux-mêmes alimentés par batterie Lithium-ion 40 volt.

Un outil alternatif à l'utilisation d'une grelinette, bêche ou fourche qui demande beaucoup moins d'efforts et qui est adapté aux utilisations professionnelles (maraîchage, jardinage, création de parterres floraux, etc…).

La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux naturels.

Système permettant de verrouiller le système différentiel afin d’avoir une meilleure motricité sur les roues sélectionnées.

Produit obtenu après broyage.

L’inverseur permet de réduire et d’inverser la communication du mouvement de rotation de l’arbre moteur aux ensembles fraises, ou aux roues. Toutes les motobineuses et motoculteurs Pubert® équipés d’1 marche Avant + 1 marche Arrière, possèdent un Boitier inverseur mécanique.

Action qui consiste à ramener de la terre et former une butte de 10 à 15 cm au pied des plantes pour les protéger des gelées, ou de certains légumes (pommes de terre, poireaux, asperges…) pour favoriser leur blanchiment et ainsi augmenter le rendement.

Expression qui signifie une action qui consiste à ameublir fortement un terrain dur dont la terre n’a jamais été remuée ou alors depuis très longtemps.

Accessoire pour motobineuse ou motoculteur permettant d’effectuer le labour. Lorsqu’elle est réversible, la charrue peut-être facilement positionnée dans le sens souhaité pour un retournement de la terre. Et ceci quelle que soit la situation droite ou gauche de la motobineuse ou du motoculteur par rapport à la zone déjà travaillée.

En ce qui concerne les motobineuses et motoculteurs Pubert®, cette commande matérialisée par un bouton poussoir actionne l’embrayage pneumatique qui permet de solidariser la courroie d’entrainement à la poulie moteur, pour communiquer le mouvement de rotation de l’arbre moteur à la transmission, et donc à l’outil de travail, puis de désolidariser quand on veut faire cesser la transmission du mouvement. Cet embrayage pneumatique permet un entrainement progressif, en douceur, pour un plus grand confort d’utilisation de la motobineuse ou du motoculteur. Il permet d’augmenter la durée de vie de la courroie.

Conduit de fraise à neige servant au cheminement de la neige éjectée, en précisant l’orientation à donner.

Système permettant de bloquer la commande d’embrayage des fraises pour libérer votre main afin de diriger et contrôler l’éjection de la neige pendant le travail.

Outils de travail d’une motobineuse (Motoculteur) destinés à bêcher la terre. 4 couteaux assemblés forment une fraise. Communément une motobineuse ou un motoculteur possède 4 ou 6 fraises (soit 16 ou 24 couteaux).

Couteau tranchant positionné sur le rotor du scarificateur, il peut être fixe, mobile et escamotable, lors du travail en surface du sol.

Le décrabotage est le fait de libérer l’entrainement (transféré par le moteur) sur l’une des deux roues de votre machine (Motoculteurs, fraises à neige, débroussailleuses….) pour faciliter la rotation de celle-ci dans le sens souhaité. Le but de cette manipulation étant qu’une seule des deux roues de l’engin soit motorisée afin qu’il puisse effectuer un demi-tour sur lui-même très facilement.

Accessoire complémentaire pour outil fraise. Placé aux deux extrémités de  l’ensemble des jeux de fraises, il permet de protéger les plants situés en bordure de la zone de travail.

Au sujet des motobineuses et motoculteurs Pubert®, l’embrayage à dépression permet de solidariser la courroie d’entrainement à la poulie moteur, pour communiquer le mouvement de rotation de l’arbre moteur à la transmission, et donc à l’outil de travail, puis de désolidariser quand on veut faire cesser la transmission du mouvement. Cet embrayage à dépression permet un entrainement progressif, en douceur, pour un plus grand confort d’utilisation de la motobineuse ou du motoculteur. Il permet d’augmenter la durée de vie de la courroie.

Autrement appelée déneigeuse, machine permettant de retirer la couche visible de neige sur un terrain.

Travail de la terre consistant à casser les mottes de terre et faire remonter les cailloux.

Outil rotatif de travail du sol, équipant les motoculteurs et motobineuses, constitué de 4 couteaux de fraise montés sur un même axe. Communément une motobineuse ou un motoculteur possède 4 ou 6 fraises (soit 16 ou 24 couteaux).

Opération destinée à enlever sur un terrain les mousses qui l’envahissent et à aérer le gazon en évitant qu’il ne s’étouffe.

Système de moyeux à taquet situés sur l’axe des roues motrices, permettant lors des passages de courbe, de faire tourner les 2 roues à des vitesses différentes sur un angle limité. Cela facilite la rotation de la machine dans les courbes et lors des manœuvres.

Couche organique composée de tiges, de racines, d’herbes mortes et vivantes, qui se trouve entre la pelouse et la surface de la terre.

Conduit de broyeur servant au cheminement des broyats éjectés.

La Grelinette est un outil manuel écologique de jardinage qui permet un travail de décompactage du sol (sur environ 20 cm de profondeur du sol sans le retourner). Ce travail de labour manuel respecte les différentes couches du sol ainsi que les micro-organismes qui y vivent en respect de la biodiversité.

La griffe de jardin est un outil manuel de jardinage pour griffer le sol. Cette action de "griffage du sol" d'un potager consiste à retourner la terre grâce à ce type d'outil.
De ce fait, on utilise une griffe à 2 ou 3 dents, qui par un mouvement de torsion, permet de retourner la couche superficielle du sol pour travailler la terre sans endommager les racines des plantes.

Espace vide de végétaux entre chaque rang.

Accessoire motobineuse ou motoculteur pour butter plantes et légumes.

Accessoire pour débroussailleuse forestière qui remplace la lame de coupe. Composé d’un plateau en acier et de deux chaines, il est conseillé pour une activité dans une végétation dense parsemée de pierres, de souches d’arbres ou autres obstacles.

Accessoire motobineuse pour émousser votre gazon.

Kit comprenant tous les accessoires disponibles sur une machine.

Accessoire motobineuse ou motoculteur pour sortir de terre les pommes de terre arrivées à maturité, et ainsi faciliter leur récolte.

Objet qui a la forme d’une hélice.

Technique de travail du sol consistant à ouvrir la terre à une certaine profondeur, la retourner, avant de l’ensemencer ou de la planter.

Labourer : Effectuer un labour

Lames situées sur le devant de l’Auger d’une fraise à neige, pour casser les congères de neige. Elles permettent de travailler dans des hauteurs jusqu’à 70 cm de neige. Ces lames sont fixées, réglables et rétractables rapidement à l’aide des écrous papillon.

Lame en acier renforcé, jusqu’à 30% plus épaisse qu’une lame traditionnelle. Son profil permet un broyat en fines particules.

Système permettant de stopper la lame sans couper le moteur.

Dispositif de coupe large, constitué de lames à dents superposées qui oscillent chacune en alternative pour assurer la coupe franche des végétaux.

Une structure mécano-soudée est un assemblage de pièces métalliques obtenu par soudage, et ayant une fonction mécanique.

Appellation commune d’une motobineuse dotée d’1 vitesse Avant + 1 vitesse Arrière, par opposition aux motobineuses ou motoculteurs 2+1 dotée de 2 vitesses Avant + 1 vitesse Arrière.

Motobineuse qui, de par sa conception, a la faculté de choisir la vitesse de rotation en sortie de transmission (roues ou fraises) afin d’adapter l’avancement ou la vitesse de travail de la motobineuse en fonction des accessoires utilisés, ou du type de terre travaillée. Cette variation de vitesse est généralement choisie pas à pas, sur motoculteur VARIO entre 28 et 165 tours par minute.

Motobineuse qui accepte des accessoires complémentaires type LABOUR ou lame à neige, permettant de réaliser des travaux multiples autre que le fraisage de la terre.

Technique de tonte sans ramassage de l’herbe qui consiste à broyer les végétaux immédiatement pendant la coupe.

Outil de travail d’une fraise à neige ou déneigeuse, constitué d’un axe horizontal sur lequel 2 fraises de type « vis sans fin » sont fixées et sécurisées par des goupilles de sécurité et graisseurs.

Pièce mécanique ajustée sur l’arbre moteur, et intermédiaire au montage de la lame, assurant une protection complémentaire de l’arbre moteur contre tous risques encourus par les chocs violents sur la lame.

Ensemble de coupe qui s’adapte au relief du terrain, permettant un parallélisme parfait sur la largeur de coupe, par rapport à la surface du sol sur laquelle opère la machine.

Profil pneumatique qui assure une liaison machine / Sol parfaite, afin de transmettre le couple moteur nécessaire au déplacement pour une parfaite adhérence et un contrôle optimal de votre machine sur neige ou sol gelé.

Dispositif de sécurité installé sur le guidon qui provoque l’arrêt de la machine en cas de défaillance du conducteur.

Motoculteur dont l’outil fraise est situé à l’arrière de l’axe moteur de la machine.

Cylindre acier horizontal rotatif du scarificateur, muni de couteaux.

Roues utilisées dans l’agriculture, adaptées pour travailler sur des terrains difficiles. Le profil pneumatique utilisé assure la liaison machine / Sol afin de transmettre le couple moteur nécessaire au déplacement.

Le pneumatique tubeless ou avec chambre à air, est doté à l’intérieur d’un produit liquide anti-crevaison préventif . Il agit en s’infiltrant dans les porosités ou les percements dus aux crevaisons et les colmate. Le colmatage reste souple et ne nécessite aucune réparation supplémentaire.

Action d’enlever les mauvaises herbes présentes dans une culture.

Ensemble mécanique composé de deux carters en acier (ou fonte ou aluminium ou polymère) incorporant pignons, chaine, roulements…). La transmission assure la communication du mouvement de rotation de l’arbre moteur aux ensembles fraises (motobineuses ou déneigeuses), lames (débroussailleuses) …etc ou aux roues. Toutes les transmissions pour motobineuses et motoculteurs Pubert® sont démontables.

Transmission donnant à la machine la puissance d’avancer par le frottement au contact de 2 pièces en rotation.

Dispositif rotatif d’une fraise à neige destiné à aspirer la neige pour la diriger dans le conduit d’évacuation, communément appelé cheminée, afin de procéder à son éjection.

Roues traitées lors de leur conception par l’adjonction d’un additif polyuréthane à l’intérieur du pneu, éliminant tout risque de crevaison.