COMMENT BIEN PRÉPARER SA TERRE POUR RÉUSSIR SON POTAGER ET SES MASSIFS DE FLEURS ?
Le cas d’un terrain vierge :
- Si votre jardin n’a connu ni potager, ni fleur depuis longtemps, il est indispensable de retirer les pierres, les racines et les souches. Avant de retourner la terre, il est conseillé de faire une analyse de sol qui vous permettra de connaitre sa composition et si nécessaire, ses besoins en fertilisant et amendements. Ils seront épandus sur le sol avant le labour ou le fraisage.
- Le retournement à l’aide d’une charrue (motobineuse QUATRO JUNIOR, QUATRO SENIOR) présente l’avantage d’enfouir totalement l’ancien gazon (ou prairie) et de laisser en surface un terrain sans détritus végétaux. C’est une méthode rapide.
- Le passage d’une fraise se fait à l’aide d’une machine plus facile à manier (COMPACT, ECO, PRIMO CABLE, ELITE, PRIMO PNEUMATIQUE, PRIMO PRO). En revanche, l’opération devra être répétée plusieurs fois durant une saison pour bien favoriser la décomposition de l’ancien gazon.
Les travaux de l’automne :
Après la récolte, il est conseillé d’éliminer les fanes et les résidus de récolte pour les placer sur le tas de compost. Attention toutefois, des résidus des récoltes contaminés par des maladies peuvent être la cause d’une nouvelle pollution végétale lors de l’apport du compost aux cultures suivantes. Il est souhaitable de brûler ces résidus.
Amendez, fertilisez, enfouissez. C’est le moment d’apporter le fumier, les amendements divers et de les enfouir par un passage de motobineuse. Votre jardin sera prêt pour un démarrage vigoureux dès la fin de l’hiver suivant.
Le binage pour limiter l’arrosage et le développement des maladies :
Il consiste à ameublir la couche superficielle du sol autour des plantes cultivées. Le binage peut se faire à l’aide d’outils manuels comme la houe et la binette, ou sans fatigue et rapidement, à l’aide d’une MICROBINEUSE ou d’une MECABECHE. Si l’on bine pour désherber, on parle de sarclage (voir ci-après). Mais le vrai binage sert à ameublir et aérer la couche superficielle du sol nu entre les plantes. En brisant la croûte qui se forme sous l’effet de l’arrosage et de la pluie, la pénétration de l’eau dans le sol est facilitée, évitant le phénomène de battance. L’évaporation de l’eau par capillarité est également limitée. C’est la raison pour laquelle selon l’adage : « un binage vaut deux arrosages ».
Le sarclage pour éliminer les mauvaises herbes
Le sarclage consiste à éliminer les mauvaises herbes. Il peut se faire par arrachage, ou en les coupant avec un sarcloir, une binette ou encore une houe. Autant d’opérations que les jardiniers pratiquent régulièrement, mais qui sont réputées être fatigantes et douloureuses pour le dos. Les motobineuses PUBERT® permettent de réaliser ce travail sans fatigue.
“INNOVATION PUBERT 2024”
UNE NOUVELLE SOLUTION POUR AÉRER ET DÉCOMPACTER LA TERRE
Connaissez-vous le “bioculteur”, l’alternative à la grelinette ?
C’est la dernière innovation 100% PUBERT imaginée et adaptée aux utilisations du jardin et du potager (maraîchage, jardinage, création de parterres floraux, etc…).
En remplacement de la grelinette, d’une bêche ou d’une fourche, cet outil motorisé permet d’aérer et de décompacter la terre tout en préservant la biodiversité des sols, sans efforts !
Le bioculteur Fairtill® est unique en son genre, facile d’utilisation et performant tout en respectant la biodiversité et la fertilité des sols.
Autres conseils d'entretien
Pourquoi et comment utiliser une grelinette ?
Inventée par André Grelin, la grelinette est un outil de travail du sol qui constitue une dérivée de la bêche et de la fourche. Populaire (…)
Comment effectuer le décompactage du sol pour le potager et le jardin ?
Si vous êtes un adepte du jardinage, votre objectif premier est certainement d'améliorer votre terre et votre récolte. Votre sol doit être bien aéré et (...)
COMMENT UTILISER UNE MOTOBINEUSE ?
Ce qu’il faut savoir : Choisissez la motobineuse qui convient le mieux à votre terrain et à vos objectifs. (voir comment choisir sa motobineuse). Les motobineuses (COMPACT, ECO, PRIMO CABLE, ELITE, (…)
POURQUOI BÊCHER, FRAISER OU LABOURER ?
Le bêchage, fraisage ou labour permettent d’atteindre plusieurs objectifs. Le premier est l’élimination des mauvaises herbes ou des résidus de récolte. Bêchage et labour consistent à retourner la terre, (…)