COMMENT UTILISER UNE MOTOBINEUSE ?
Ce qu’il faut savoir : Choisissez la motobineuse qui convient le mieux à votre terrain et à vos objectifs. (voir comment choisir sa motobineuse). Les motobineuses (COMPACT, ECO, PRIMO CABLE, ELITE, PRIMO PNEUMATIQUE, PRIMO PRO, QUATRO JUNIOR, QUATRO SENIOR) peuvent assurer un bêchage sur une profondeur de 20 à 30 cm. Les modèles MICROBINEUSE et MECABECHE assurent un travail superficiel.
Deux passages sont conseillés : un premier superficiel, pour effectuer un pré-mélange des amendements ou engrais, un second pour enfouir les apports et mauvaises herbes en profondeur. Dans le cas d’un terrain très dur, il est souhaitable de croiser les 2 passages.
Pour utiliser confortablement et avec efficacité sa machine, il faut appliquer les conseils suivants :
- Tout d’abord effectuer le réglage en hauteur du guidon, machine à l’horizontale vos deux bras doivent être légèrement fléchis.
- En appuyant, vous favorisez un travail en profondeur. En limitant l’appui sur le guidon, vous favorisez un travail superficiel donc plus rapide. Lors d’utilisation sur un terrain dur, il recommandé de limiter le régime moteur pour une meilleure pénétration dans la terre.
- Pour les modèles équipés d’une béquille réglable, mettre la partie droite vers le sol, ce qui permet de retenir votre machine (toujours dans le but d’une meilleure pénétration).
- Afin de favoriser l’avancement de la machine, il est conseillé de la faire osciller légèrement en déplaçant le guidon de droite à gauche.
- Lors de l’utilisation de la marche arrière il est obligatoire de réduire le régime moteur.
Autres conseils d'entretien
Pourquoi et comment utiliser une grelinette ?
Inventée par André Grelin, la grelinette est un outil de travail du sol qui constitue une dérivée de la bêche et de la fourche. Populaire (…)
Comment effectuer le décompactage du sol pour le potager et le jardin ?
Si vous êtes un adepte du jardinage, votre objectif premier est certainement d'améliorer votre terre et votre récolte. Votre sol doit être bien aéré et (...)
COMMENT BIEN PRÉPARER SA TERRE POUR RÉUSSIR SON POTAGER ET SES MASSIFS DE FLEURS ?
Le cas d’un terrain vierge : Les travaux de l’automne : Après la récolte, il est conseillé d’éliminer les fanes et les résidus de récolte (…)
POURQUOI BÊCHER, FRAISER OU LABOURER ?
Le bêchage, fraisage ou labour permettent d’atteindre plusieurs objectifs. Le premier est l’élimination des mauvaises herbes ou des résidus de récolte. Bêchage et labour consistent à retourner la terre, (…)